iPhone : boom des ventes d’applications

 
 
photo_1216207429650-1-1.jpg
à l’Apple Store de la 5e Avenue à New York (Photo : Mario Tama)

[11/08/2008 19:09:16] NEW YORK (AFP) Les applications pour l’iPhone, le téléphone multifonctions d’Apple, ont dépassé les 60 millions de téléchargements un mois à peine après le lancement du portail dédié “App Store”, a indiqué le PDG d’Apple Steve Jobs, dans un entretien lundi au Wall Street Journal.

Le succès de ces applications, conçues par des développeurs indépendants et en majorité gratuites, à généré selon le PDG d’Apple environ 1 million de dollars de revenus par jour depuis le lancement très médiatique, le 11 juillet, du nouvel iPhone 3G et du portail “App Store”.

A ce rythme, ces applications pourraient générer au moins 360 millions de dollars de revenus additionnels par an, selon M. Jobs. “Cela pourrait même atteindre le demi milliard de dollars bientôt”, a-t-il déclaré au quotidien.

Apple perçoit environ 30% des revenus tirés des applications, le reste allant aux développeurs.

Pour M. Jobs, l’App Store n’a pas vocation à devenir une grosse source de revenus pour Apple, mais l’attrait de ce portail va en revanche doper encore plus les ventes d’iPhone.

“Le choix d’un téléphone a longtemps reposé sur la réception radio et les antennes. Désormais, ce qui fait la différence, ce sont les applications”, a-t-il fait valoir.

En un mois d’existence, l’App Store a dépassé le millier d’applications et propose à ce jour près de 1.600 programmes pour personnaliser son appareil.

Ces derniers vont d’une version mobile du site d’enchères eBay à un logiciel de traduction multilangues en passant par des jeux, de la cartographie interactive, de l’achat de places de cinéma ou encore une encyclopédie des médicaments.

L’App Store a déjà suscité certaines critiques parmi la communauté des développeurs, après qu’Apple a décidé unilatéralement de retirer 5 applications du portail, dont “I am Rich”, qui proposait, pour 999,99 dollars, d’afficher une pierre précieuse sur son écran.

Le programme “Nullriver”, qui permet à des détenteurs d’ordinateurs Mac (Apple) d’utiliser l’iPhone comme un modem pour obtenir une connection wi-fi, a également été retiré après quelques jours d’existence.

Apple a également suscité des critiques après qu’un programmeur a découvert que l’iPhone est doté d’un logiciel qui lui permet de se connecter régulièrement sur un site d’Apple, suggérant un contrôle tacite des téléchargements faits par les usagers.

Steve Jobs a confirmé au Wall Street Journal l’existence de telles capacités de l’iPhone, en faisant valoir que l’objectif est la surveillance de programmes malins qui pourraient notamment dérober des données personnelles aux usagers.

Selon le cabinet iSuppli, Apple gagne 499 dollars sur chaque iPhone vendu – avec le prix de vente de l’appareil ainsi que le reversement des opérateurs partenaires. A titre d’exemple, le fabricant informatique a gagné 500 millions de dollars environ le premier week-end du lancement de l’iPhone 3G, après en avoir écoulé 1 million en trois jours seulement.

Dans son entretien au quotidien, Steve Jobs n’a pas donné de chiffres actualisés des ventes d’iPhone.

L’iPhone 3G se vend, pour l’entrée de gamme, à 199 dollars, soit deux fois moins cher que sa première version sortie en juin 2007.

 11/08/2008 19:09:16 – Â© 2008 AFP