EDF va monter à 9,9% dans le capital de l’Américain Constellation

 
 
photo_1218638266336-1-1.jpg
Le logo d’EDF (Photo : Bertrand Guay)

[13/08/2008 14:45:15] PARIS (AFP) EDF, qui détient déjà 4,97% de Constellation Energy, a été autorisé par son conseil d’administration à monter à hauteur de 9,9% au capital du groupe énergétique américain avec lequel il entend exploiter des centrales nucléaires de type EPR aux Etats-Unis, a-t-il annoncé mercredi.

“EDF utilisera progressivement cette autorisation de procéder à de nouveaux achats d’actions, en prenant en compte les opportunités offertes par les conditions de marché”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le groupe français pourrait même dans l’avenir accroître encore cette participation.

EDF et Constellation vont poursuivre leurs discussions “en vue de développer leurs relations actuelles, de permettre à EDF d’accroître sa participation dans Constellation”, a-t-il ajouté, tout en précisant qu'”aucun projet ou proposition n’est aujourd’hui défini”.

La montée d’EDF au capital de Constellation, jusqu’à 9,9%, était prévue par un accord de collaboration signé entre les deux groupes il y a un an. L’autorisation du conseil d’administration va permettre la mise en place de cette montée au capital, a expliqué un porte-parole d’EDF à l’AFP.

Dans le cadre de cet accord, EDF et Constellation Energy ont aussi créé une société commune, détenue à 50/50, pour développer, réaliser, détenir et exploiter ensemble jusqu’à quatre centrales EPR aux Etats-Unis.

EDF a versé à cette société commune 350 millions de dollars (253,5 millions d’euros), et pourra ultérieurement “apporter des contributions pouvant atteindre au total 275 millions de dollars, au fur et à mesure de la réalisation des principales étapes des projets de réalisation d’EPR”, selon les termes de l’accord.

En contrepartie, Constellation Energy a apporté sa participation dans UniStar Nuclear, une coentreprise qu’il détient avec le groupe nucléaire français Areva.

Les Etats-Unis sont un des quatre pays, avec la Chine, la Grande-Bretagne, et l’Afrique du Sud, jugés prioritaires par EDF pour investir dans le nucléaire.

EDF et Constellation sont tous deux membres du consortium NuStart Energy Development LLC, créé en mars 2004, qui regroupe 10 autres groupes, et dont l’objectif est de favoriser la production d’énergie nucléaire aux Etats-Unis d’ici 10 ans.

 13/08/2008 14:45:15 – Â© 2008 AFP