Yahoo! nomme deux nouveaux administrateurs, pris dans le camp Icahn

 
 
photo_1218751708897-1-1.jpg
Un portable sous le logo Yahoo (Photo : Michael Gottschalk)

[14/08/2008 22:09:52] NEW YORK (AFP) Le groupe internet Yahoo! a annoncé jeudi la nomination de deux nouveaux administrateurs, choisis comme convenu parmi une liste de candidats présentée par l’actionnaire Carl Icahn, qui avait un temps fait campagne pour évincer l’actuelle direction.

Yahoo! a indiqué dans un communiqué avoir nommé l’ex-PDG du groupe de médias Viacom, Frank Biondi, et l’ex-PDG de l’opérateur de télécoms Nextel, John Chapple.

“Nous sommes heureux d’ajouter à notre conseil des personnes du calibre de Frank et de John”, a commenté Yahoo!.

Ces deux nominations vont grossir les rangs de l’actuel conseil d’administration de Yahoo!, comme prévu lors d’un accord de paix scellé entre Yahoo! et l’homme d’affaires Carl Icahn fin juillet.

A l’issue d’une âpre bataille entre la direction du groupe et M. Icahn ces derniers mois – motivée par l’offre de rachat lancée par Microsoft -, Yahoo! a accepté d’élargir son conseil d’administration pour inclure deux personnalités proposées par cet actionnaire.

Un autre siège est par ailleurs réservé à M. Icahn, qui a pris la place d’un administrateur sortant, Robert Kotick, a ajouté Yahoo! jeudi.

En échange de ces trois sièges au conseil d’administration, M. Icahn a renoncé à son projet de saisir les actionnaires du groupe pour demander le renouvellement complet de la direction. Celle-ci a été reconduite lors de l’assemblée générale annuelle, le 1er août.

MM. Biondi et Chapple faisaient partie d’une liste de neuf candidats que M. Icahn a soumis à la direction de Yahoo!. Cette liste est la même que celle que comptait proposer M. Icahn pour le renouvellement du conseil d’administration.

Ces nominations surviennent à un moment où la direction de Yahoo! est ressortie affaiblie des mois de suspense autour d’une offre de rachat du groupe lancée par Microsoft, finalement avortée.

A ce stade, il n’est pas certain que M. Icahn, qui s’était beaucoup investi en faveur d’un rapprochement Yahoo!-Microsoft, ne reparte pas en campagne pour un changement de stratégie chez Yahoo!.

Selon le Wall Street Journal, la similarité des vues stratégiques des deux nouveaux administrateurs avec celles de M. Icahn pour Yahoo! n’est pas certaine non plus. MM. Biondi et Chapple ont fait leurs armes dans les médias et les télécoms, respectivement.

Après des mois de discussions difficiles, Yahoo! a refusé l’offre de rachat lancée par Microsoft, qui était prêt à mettre jusqu’à 47 milliards de dollars sur la table.

Lors de l’assemblée du 1er août, la direction a certes été reconduite, mais le résultat des votes a montré une relative défiance des actionnaires. Notamment, le numéro un Jerry Yang a été reconduit à 66% des voix.

 14/08/2008 22:09:52 – Â© 2008 AFP