Pouvoir d’achat en berne et temps maussade pèsent sur le tourisme français

 
 
[18/08/2008 14:12:09] PARIS (AFP)

photo_1218967014450-1-1.jpg
ée de l’hôtel Normandy, à Deauville, classé 4 étoiles. (Photo : Mychele Daniau)

Les hébergements touristiques en France ont vu leur nombre de nuitées baisser de 2% cet été, le pouvoir d’achat en berne et la météorologie défavorable pesant sur le comportement des vacanciers, estime le cabinet Protourisme dans un premier bilan parvenu dimanche à l’AFP.

Selon une enquête réalisée entre le 9 et 14 août auprès de 500 opérateurs ou groupement d’opérateurs touristiques totalisant plus d’un million de lits touristiques marchands, “les nuitées touristiques réalisées entre le 1er juillet et le 15 août ainsi que l’état des réservations jusqu’à la fin août montrent une baisse de 2%”.

“Un quart des Français ayant l’intention de partir en vacances cette année dans un hébergement marchand a attendu le dernier moment avant de se décider dans l’attente de faire une bonne affaire ou de trouver un séjour au juste prix”, a constaté Didier Arino, associé gérant du cabinet Protourisme, dans un communiqué.

“Lorsque cette condition n’était pas remplie ou que la météorologie était défavorable ils ont différé leur séjour ou l’ont raccourci. Au final si le taux de départ est relativement stable, la baisse de la durée moyenne de séjour a pour conséquence une baisse des nuitées touristiques cet été”, a-t-il ajouté.

Les Français, obnubilés par le rapport qualité/prix ont attendu ou attendent encore la dernière minute avant de réserver, en recherchant la bonne affaire, selon cette étude. Ils n’hésitent pas à comparer 6 à 7 sites internet de vente en ligne avant de faire leur choix.

“La dernière semaine du mois d’août bénéficie de bonnes réservations qui permettent d’espérer limiter la baisse, une météorologie défavorable pourrait cependant accentuer cette tendance baissière qui passerait de -3% à -4%, même si cette hypothèse reste peu probable”, estime Protourisme.

 18/08/2008 14:12:09 – Â© 2008 AFP