Le chantier naval norvégien Aker Yards et donc Saint-Nazaire passent sous pavillon sud-coréen

 
 
[18/08/2008 17:37:21] OSLO (AFP)

photo_1219066019371-1-1.jpg
énérale des chantier de Saint-Nazaire en 2005 (Photo : Marcel Mochet)

Le sud-coréen STX Shipbuilding a franchi une première étape cruciale dans son ambition de devenir le premier groupe mondial de construction navale en mettant la main sur le norvégien Aker Yards, propriétaire des ex-Chantiers de l’Atlantique.

STX a annoncé lundi qu’il contrôlait 88,37% de l’entreprise scandinave, ce qui devrait au passage lui permettre d’honorer l’accord conclu avec l’Etat français autour d’Aker Yards France, la filiale qui regroupe les chantiers de Saint-Nazaire et Lorient, situés sur l’Océan Atlantique (ouest).

Le Coréen était obligé par la loi norvégienne de lancer une OPA après avoir franchi le cap des 40% fin juin avec une clôture de l’offre sur Aker Yards vendredi dernier.

Le groupe asiatique proposait 63 couronnes par action, valorisant sa proie à 6,84 milliards de couronnes (près de 860 millions d’euros).

A Séoul, STX a précisé lundi avoir acquis 48% supplémentaires du capital de Aker Yards pour 427,6 millions d’euros, doublant ainsi sa participation dans le groupe norvégien.

Se présentant au départ comme l’un des cinq premiers constructeurs de bateaux au monde, STX –qui lorgne aussi son compatriote Daewoo Shipbuilding– a pour objectif déclaré de former le leader mondial du secteur.

“Nous avons pris le plein contrôle de Aker”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de STX, ajoutant que la transaction serait finalisée le 29 août.

“Cela aidera STX à faire une percée dans la construction de bateaux de croisière”, a-t-il précisé.

Le porte-parole a indiqué que Aker serait rebaptisé STX Europe à l’occasion d’une réunion des actionnaires début septembre.

photo_1219066284482-1-1.jpg
énérale du port de Saint-Nazaire en 2005 (Photo : Marcel Mochet)

“En Norvège, Aker restera spécialisé dans la construction de navires de services offshore tandis qu’en France, les chantiers navals resteront spécialisés dans la construction de bateaux de croisières et de bateaux militaires”, a-t-il poursuivi.

Le succès de l’offre du sud-coréen sur Aker Yards, dont les résultats définitifs seront connus mercredi, était pourtant loin d’être assuré.

Le prix offert de 63 couronnes a dans un premier temps été jugé peu généreux par les analystes, alors que le sud-coréen avait accepté de débourser 97 couronnes par action pour s’assurer sa première part de près de 40%.

Mais la présentation par Aker Yards de ses résultats trimestriels le 8 août avec une perte nette de 16,9 millions d’euros, sa troisième perte trimestrielle d’affilée, a convaincu son conseil d’administration d’accepter l’offre du bout des lèvres.

Les navires à passagers, construits en Finlande et dans les chantiers hexagonaux, sont l’un des deux piliers d’Aker Yards aux côtés de la division “Offshore et navires spécialisés”.

Les chantiers de Saint-Nazaire ont notamment un carnet de commandes de six paquebots de la classe Musica, avec une dernière livraison prévue en février 2012.

La prise de contrôle d’Aker Yards devrait aussi faciliter la tâche de STX concernant la mise en oeuvre de l’accord conclu en juin avec l’Etat français qui prévoit le rachat par Paris de 9% dans Aker Yards France.

Ajoutée aux 25% encore détenus par Alstom et sur lesquels l’Etat aura un droit de préemption, cette part donnera à la France une minorité de blocage, utile pour préserver les chantiers hexagonaux qui, outre des paquebots, construisent des navires militaires.

La direction d’Aker Yards s’était élevée contre cette entente, négociée selon elle à son insu. Mais, avec 88,37% dans Aker Yards, STX devrait maintenant avoir les coudées franches.

 18/08/2008 17:37:21 – Â© 2008 AFP