Pétrole : le Venezuela proposera une baisse de la production si les prix reculent

 
 
photo_1219171563238-1-1.jpg
ésident vénézuélien Hugo Chavez (d) avec le Premier ministre portugais, le 14 mai 2008 dans le bassin pétrolier d’Orinico (Photo : Alfonso Ocando)

[19/08/2008 18:55:44] CARACAS (AFP) Le Venezuela proposera “une réduction de production” à la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en septembre, si les prix continuent de baisser, a assuré mardi le ministre de l’Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez.

“Si on observe une tendance ou une dynamique à la baisse des prix du pétrole, le Venezuela devrait analyser la possibilité d’une réduction de la production. Ce sera la position que nous défendrons à la prochaine réunion de l’Opep”, qui aura lieu à Vienne en septembre, a déclaré M. Ramirez dans des déclarations diffusées par son ministère.

Selon le ministre vénézuélien, “la baisse brutale des prix du brut, de plus de 20 dollars, est la démonstration la plus claire qu’il y avait une activité spéculative sur le marché”.

“Les prix doivent être maintenus à un niveau proche des cent dollars, car les coûts ont augmenté”, a souligné le ministre qui préside aussi le groupe pétrolier public PDVSA.

Les cours du brut ont baissé à 112 dollars le baril, après être montés jusqu’au niveau record de 147 dollars il y a un mois.

Les déclarations de Ramirez alors que le prix du brut a gagné près de trois dollars mardi sur les marchés européens.

Les cours du pétrole gagnaient près de trois dollars mardi en fin d’échanges européens, après les propos du ministre vénézuélien du pétrole en faveur de cette réduction, avec le concours d’un accès de faiblesse du billet vert.

photo_1219171978868-1-1.jpg
Les pays membres de l’Opep au 1er juin 2006 (Photo : Patrice Deré)

Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent pour livraison en octobre prenait 2,65 dollars à 114,60 dollars, par rapport à la clôture de lundi soir, sur l’InterContinental Exchange de Londres.

A la même heure, le baril de “light sweet crude” pour livraison en septembre gagnait 2,88 dollar à 114,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Selon M. Ramirez, les prix de l’or noir vont continuer à fluctuer dans les prochaines semaines avec l’approche d’une saison nouvelle et l’Opep ne peut permettre que la valeur du baril s’écroule.

Le ministre vénézuélien a insisté sur l’idée que les prix actuels du pétrole ne s’expliquent pas par les lois de l’offre et de la demande mais surtout par des activités spéculatives.

“Ces variations nous donnent raison”, a souligné M. Ramirez depuis l’Etat de Anzoategui (est), où il participait à une cérémonie pour la nationalisation de l’industrie du ciment.

Le Venezuela s’est à plusieurs reprise opposé à l’augmentation des volumes de production de brut comme moyen de contenir la hausse des prix.

Ce pays produit 3,3 millions de barils par jour, dont plus de 2,7 millions sont destinés à l’exportation, selon les chiffres officiels. Toutefois, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) estimait en juin de cette année que la production pétrolière vénézuélienne n’atteignait pas 2,5 millions de barils.

 19/08/2008 18:55:44 – Â© 2008 AFP