Qu’est-ce que j’étais heureuse ce jour-là, voir ce jeune compatriote se battre contre tout l’Occident réuni et l’hymne national retentir même une seule fois.
Quelle fierté ! Et tout le monde attendait ce moment-là ! Les moins jeunes doivent se souvenir de l’arrivée surprise de Gamoudi à Mexico et des commentaires de l’ORTF de l’époque : ‘’…mais qui c’est celui-là, mais comment il a fait ?’’. Pour ceux qui s’en souviennent, il était tout maigre le Gamoudi de l’époque avec sa course à pied.
Vous voyez, au bout de 40 ans, on a appris à nager, c’est déjà pas mal, et encore une fois, on se retrouve avec la première médaille d’or du tiers monde arabe ! J’avoue que les chaînes arabes ont été à la hauteur de l’évènement et l’ont bien fêté cette médaille.
Mabrouk Oussama, et j’espère qu’avec toute cette jeunesse scolarisée et tous ces lycées sportifs on sortira du cycle infernal foot, foot, foot … Et si vous allez visiter les sites Internet de la presse anglophone, on en parle de notre Oussama et imaginez que NBC qui a déboursé 900 millions de dollars pour avoir les primes times de la natation montre cet Arabe qui décroche de l’or à tous les Américains, ça vaut toutes les campagnes de séduction.
Pour le reste il y a énormément de travail à faire et même si j’ai vu une escrimeuse de chez nous battre une Française et un judoka résister ; avec notre jeunesse et notre fraîcheur, il faut aller plus loin et dépasser la fatalité.
Car la fatalité, c’est de voir le sport subir un découpage ethnique :
– les Chinois font de la gymnastique
– les Américains savent nager
– les Noirs savent courir
– les Européens savent tout le reste
– et nous, sauf incident de parcours, on ne sait rien faire, ou presque…
Regardez le classement des médailles, c’est aussi le classement des pays sur cette planète et même si Coubertin voulait faire faire du sport, désolée mon ami la politique c’est une de ses principales disciplines si ce n’est la finalité de l’olympisme !