France : indicateur composite PMI à son plus bas depuis près de sept ans

 
 
photo_1219308445241-1-1.jpg
ën de Chartres-de-Bretagne travaille au montage d’une Citroën C5, le 31 mars 2008 (Photo : Andre Durand)

[21/08/2008 08:49:19] PARIS (AFP) L’indice composite PMI de la France, qui synthétise l’activité des secteurs des services et manufacturier, est passé de 47,1 points en juillet à 47 points en août, son niveau le plus bas depuis près de sept ans, selon une première estimation publiée jeudi par la société Markit.

L’indice est resté en-deçà du seuil de stabilité des 50 points pour le troisième mois consécutif en août.

La légère baisse par rapport à juillet “indique que l’activité économique du secteur privé est restée contractée en ce milieu du troisième trimestre”, selon Markit.

Cette baisse de l’activité globale “s’explique une nouvelle fois par la diminution marquée des nouvelles commandes de biens et services, la troisième en trois mois et la plus sévère jamais enregistrée”, selon Markit.

Le secteur manufacturier a été le plus affecté en août, enregistrant la plus forte baisse de la production depuis décembre 2001, en raison de la lourde chute des nouvelles commandes (la plus importante jamais enregistrée par l’enquête), poursuit Markit.

L’indice PMI de l’industrie manufacturière est passé de 47,1 points en juillet à 45,1 points en août.

“Les données suggèrent que le ralentissement des ventes a principalement touché le marché domestique, les nouvelles commandes à l’export n’ayant que légèrement diminué par rapport au mois dernier”, selon Markit.

Dans le secteur des services, l’activité a ralenti à un rythme moins soutenu qu’en juillet. L’indice est remonté à 48,5 points en août contre 47,5 points en juillet.

“Les perspectives des entreprises se sont améliorées par rapport au plus bas où se trouvait la catégorie le mois dernier, mais restent largement inférieures à la tendance à long terme de l’enquête”, indique Markit.

Le taux d’emploi du secteur privé français a diminué pour le troisième mois consécutif en août, “les entreprises réduisant leurs effectifs au fur et à mesure du ralentissement de l’activité et des nouveaux contrats”, selon Markit. En outre, le rythme des licenciements a atteint un plus haut depuis plus de six ans et demi (80 mois), indique la société.

 21/08/2008 08:49:19 – Â© 2008 AFP