Telekom restructure ses centres d’appels, 8.000 emplois déplacés

 
 
photo_1219330973747-1-1.jpg
éant des télécomunications en Allemagne Deutsche Telekom, à Hanovre (Photo : John Macdougall)

[21/08/2008 15:08:09] FRANCFORT (AFP) L’Allemand Deutsche Telekom a détaillé jeudi un projet de refonte de ses centres d’appels en Allemagne, mais sans suppressions de postes, les quelques 8.000 salariés concernés par les mesures seront transférés dans d’autres unités.

Deustche Telekom, présent actuellement dans 63 villes allemandes avec ces centres téléphoniques de conseils aux clients privés, a décidé de se replier sur 24 villes et d’investir dans la modernisation des unités restantes, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Au total, il veut dépenser 70 millions d’euros en deux ans, durée du plan. Le groupe entend ainsi à la fois réduire ses coûts et améliorer sa compétitivité dans les services, indique-t-il.

Sur quelque 18.000 personnes employées à plein temps ou à temps partiel dans ces centres, environ 8.000 vont devoir “changer de lieu de travail”, ajoute Telekom. Dans les cas où un tel déplacement venait à s’avérer impossible, le groupe s’engage à trouver d’autres solutions.

Par ailleurs, la compagnie a décidé de transférer quatre centres techniques actuellement intégrés dans sa division de téléphonie classique T-Home au sein de sa filiale services, créée l’an dernier et qui rassemble aussi les “call centers”. Cette décision, soumise à l’approbation du conseil de surveillance, concerne 6.000 salariés.

La direction a appelé les syndicats à accompagner ces mesures de manière “constructive”.

Mais la bagarre s’annonce rude avec le syndicat des services Verdi, comme l’an passé lors de la création de la filiale services qui avait donné lieu à un bras de fer entrecoupé de nombreuses grèves.

Telekom doit s’attendre “à une vague de protestation considérable”, a prévenu Lothar Schröder de Verdi, qui siège aussi au conseil de surveillance de l’ex-monopole des télécommunications.

 21/08/2008 15:08:09 – Â© 2008 AFP