Fournitures scolaires : des produits moins tendance mais meilleur marché

 
 
photo_1219481787411-1-1.jpg
ée scolaire, le 05 août 2008 dans une grande surface à Rots (Photo : Mychele Daniau)

[23/08/2008 08:59:32] PARIS (AFP) Cartable à roulettes, mini-gomme ou trousse en pneus, à quelques jours de la rentrée, les parents ont le choix entre une multitude de fournitures scolaires même s’ils optent de plus en plus pour les produits premiers prix, moins tendance mais meilleur marché.

“Cette année, les familles ont encore resserré leur budget. Les marques de distributeurs (MDD) ou les +premiers prix+ ont vu leurs ventes progresser au détriment des produits de marque”, relève Estelle Yacovou, de l’association Familles de France.

“Pour faire plaisir, on achète un cartable ou une trousse fantaisie mais le reste des fournitures est bas de gamme”, ajoute-t-elle. Et pour ne pas craquer, les parents ont une botte secrète: “Ils ne vont plus avec les enfants faire leurs courses”, selon l’association.

Monoprix confirme le développement des MDD. “Notre marque (Country, NDLR) est en tête des ventes de fournitures scolaires même s’il est trop tôt pour dégager une vraie tendance”, estime Christine Nanty, directrice de la collection maison et loisirs.

Les Français se tournent aussi vers internet, où une multitude de sites (miniprix.fr, prixdunet.com, twenga.fr…) permettent de comparer les prix et de dénicher les bonnes affaires.

“50% des foyers comparent les prix sur la toile et ils sont nombreux à commander en ligne”, selon Nicolas Faget de twenga.fr, visité par “plus de 3,5 millions de personnes en août, un chiffre en progression de 150% sur un an”.

“Pour cette rentrée, les parents achètent aussi beaucoup sur des sites étrangers, notamment allemands et anglais, où les fournitures scolaires premier prix sont beaucoup moins chères”, ajoute-t-il.

Selon lui, le consommateur doit être particulièrement vigilant sur internet car “il peut y avoir des différences de prix de 45% sur un cartable moyen. Il faut prendre son temps avant de se décider”.

Autre tendance, le confort d’utilisation avec notamment l’entrée en scène d’un nombre croissant d’articles flexibles et donc incassables (règles, équerres, compas…). “Le cartable à roulettes et les stylos dont la prise en main est plus facile se vendent aussi très bien”, note Mme Nanty.

Les “produits mini” (gomme, stylos, effaceurs…) confirment également leur percée. “Ces objets sont rentrés dans les habitudes de consommation: ils prennent moins de place dans la trousse et ne sont pas plus chers à l’unité”, estime-t-elle.

Enfin, la vogue des fournitures scolaires “écolo”, de la calculatrice solaire au stylo en plastique recyclé en passant par la trousse en pneu, se confirme.

“Elles sont de plus en plus présentes dans nos magasins. C’est un marché qui sera important à l’avenir”, assure Laurent Delpey, responsable national du rayon papeterie chez Carrefour, qui vend surtout des cahiers en papiers certifiés (issus de forêts gérées durablement).

“Nous visons l’ensemble de notre clientèle et pas seulement les familles les plus aisées”, souligne-t-il, assurant que sur sa marque, “l’enseigne ne fait pas payer le supplément de coût” et que “les produits écolo se vendent 3 à 4% plus cher” sur les autres marques.

A côté des géants de la distribution, des sites internet (unbureausurlaterre.com, toutallantvert.com…) proposent toute une gamme de fournitures “vertes”.

“Nous enregistrons une progression de 25% de nos ventes par rapport à la rentrée 2007”, rapporte David Ly de toutallantvert. “L’année dernière, de nombreux produits manquaient à l’appel. Mais les fabricants ont depuis développé leurs gammes avec des produits plus attractifs tant au niveau du prix que de l’esthétique”.

 23/08/2008 08:59:32 – Â© 2008 AFP