Maison Blanche : le “texto” d’Obama éventé par les médias américains

 
 
photo_1219486169068-1-1.jpg
émocrate à la présidentielle Barack Obama, le 22 août 2008 à Chicago (Photo : Emmanuel Dunand)

[23/08/2008 10:14:14] CHICAGO (AFP) Les millions de supporteurs de Barack Obama devaient être les premiers à savoir qui le candidat démocrate à la Maison Blanche avait choisi comme colistier grâce à un “texto”, mais des médias ont révélé le nom de Joseph Biden plusieurs heures avant l’annonce officielle.

Depuis plusieurs semaines, l’équipe de campagne de Barack Obama incitait le public à se rendre sur son site internet pour s’y inscrire et pouvoir être parmi les premiers à découvrir le nom du colistier du sénateur pour la présidentielle de novembre.

Un usage sans précédent dans la vie politique américaine des nouvelles technologies, qui devait donner encore plus de lustre à l’image de Barack Obama, candidat du changement, homme de son temps.

L’inscription pour recevoir un courriel ou un SMS ne prenait que quelques minutes, en laissant son nom et son adresse e-mail ou en envoyant un SMS (message de texte) à la campagne pour recevoir la réponse à l’heure H.

Mais l’habile stratégie s’est effondrée dans la dernière ligne droite, à seulement 12 heures de la présentation officielle par M. Obama de son colistier prévue lors d’un meeting électoral samedi à partir de 20H00 GMT à Springfield (Illinois, nord).

Plusieurs médias dont les chaînes de télévision CNN et CBS ont réussi à se faire confirmer le choix de Joseph Biden, 65 ans, sénateur de longue date et président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, par des sources démocrates anonymes.

L’information a commencé à filtrer après minuit (04H00 GMT) et il a fallu trois heures à l’équipe de campagne pour envoyer les messages tant attendus au commun des mortels.

Mais si certains électeurs peuvent être chagrinés par ce ratage, la campagne Obama a ainsi réussi a récolter à peu de frais des dizaines de milliers de nouveaux contacts, qui pourront s’avérer précieux dans la suite d’une course à la Maison Blanche très serrée face au candidat républicain John McCain.

Un porte-parole de la campagne Obama a toutefois refusé de dire combien de personnes s’étaient inscrites pour recevoir l’alerte.

 23/08/2008 10:14:14 – Â© 2008 AFP