Bourse de Paris : le CAC 40 ouvre en baisse de 0,39% à 4.383,24 points

 
 
photo_1219648179731-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[25/08/2008 07:14:39] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi, l’indice CAC 40 reculant de 0,39% à 4.383,24 points.

La Bourse de Paris avait nettement progressé vendredi, gagnant 2,23% à 4.400,45 points.

Wall Street a également signé une semaine de léger recul malgré une séance de progression vendredi, le Dow Jones gagnant 1,73% et le Nasdaq 1,44%, dopés par un regain d’intérêt pour les valeurs financières et un effondrement des prix du pétrole.

Les cours du brut continuaient de s’afficher encore en légère baisse lundi, lors des échanges asiatiques, pâtissant d’une remontée du dollar, aux alentours de 1,47 dollar pour un euro, et des craintes d’une contraction de la demande énergétique mondiale.

Le secteur bancaire, dont les valeurs avaient de nouveau fortement influé sur la tendance de la place parisienne la semaine dernière, pourrait être de nouveau sous pression, après le rachat par la Banque centrale du Danemark de la Roskilde Bank, une banque de moyenne importance en faillite à la suite de la crise financière internationale.

Par ailleurs, après Goldman Sachs, Citigroup, UBS, JPMorgan, Morgan Stanley et Wachovia, la banque d’affaires américaine Merrill Lynch a à son tour conclu un accord amiable de principe avec le régulateur boursier SEC (Securities & Exchanges Commission) pour solder les enquêtes de ce dernier dans le volet des obligations “ARS”, des produits financiers dont la valeur s’est effondrée depuis février, sur fond de crise financière généralisée

Merrill Lynch s’est engagé à racheter les “ARS” de ses clients, évalués entre dix et douze milliards de dollars. Ses concurrentes ayant conclu des accords vont racheter des “ARS” pour un montant total dépassant les 47 milliards de dollars.

Côté macroéconomique, la journée de lundi s’annonce calme, au début pourtant d’une semaine assez chargée en indicateurs sensibles. Le secteur immobilier américain pourrait toutefois envoyer un nouvel avertissement sur ses difficultés, avec les chiffres des reventes de logements pour le mois de juillet, attendus à 16h00 (14h00 GMT).

VALEURS A SUIVRE

EDF: le ministre britannique de l’Energie Malcolm Wicks a déclaré, lors d’un entretien au Financial Times, que la Grande-Bretagne continue de soutenir un rapprochement entre le producteur britannique d’énergie nucléaire British Energy (BE) et le français EDF, après l’échec d’un accord d’acquisition annoncé début août.

BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, DEXIA, SOCIETE GENERALE, qui avaient rebondi en fin de semaine, pourraient pâtir d’une nouvelle faillite bancaire au Danemark.

RENAULT a annoncé le lancement de deux nouveaux modèles au Brésil, la Sandero Stepway et la Nissan Livina.

TOTAL pourrait souffrir du repli du pétrole autour de 114 dollars le baril, à New York comme à Londres, après une chute de sept dollars sur la seule séance de vendredi.

Euronext (CAC 40)

 25/08/2008 07:14:39 – Â© 2008 AFP