Le dollar en hausse, les devises européennes en berne

 
 
photo_1219657574304-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[25/08/2008 09:49:11] PARIS(AFP) (AFP) Le dollar progressait lundi matin face à l’euro et la livre sterling, dans un marché calme pour cause de jour férié au Royaume Unis et sur fond de spéculations sur une baisse des taux d’intérêts en Europe pour soutenir une croissance en berne, selon des cambistes.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro valait 1,4741 dollar contre 1,4779 dollar vendredi soir.

La devise européenne baissait aussi face au yen, à 162,16 yens pour un euro contre 162,61 yens vendredi soir. Le dollar restait stable face à la monnaie japonaise, à 110,00 yens pour un dollar contre 110,01 yens vendredi.

“L”euro reste faible car les inquiétudes d’un ralentissement (économique) en zone euro persistent et une baisse des prix du pétrole brut alimente les spéculations sur un assouplissement des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne”, a indiqué un cambiste à Dow Jones Newswires.

“L’euro a fortement baissé dans la nuit alors que les marchés asiatiques ont réagi aux baisses des prix du pétrole et d’autres matières premières observées sur les marchés vendredi. La livre sterling a suivi le mouvement, frôlant la barre de 1,84 dollar”, expliquait de son côté Ilya Spivak, de Daily Fx.

“Le calendrier est remarquablement vide sur les marchés européens, ce qui laisse penser que les cambistes vont continuer à se pencher sur d’autres marchés”, a-t-il souligné.

La devise britannique était sous pression alors que les chiffres officiels publiés vendredi montrent que l’économie du Royaume Uni a stagné au deuxième trimestre avec sa plus mauvaise performance en seize ans.

“La livre sterling est très faible alors que les données anémiques sur l’économie de la Grande-Bretagne ont multiplié les inquiétudes et les spéculations sur une baisse proche du taux directeur de la Banque d’Angleterre (BoE)”, a expliqué un opérateur.

Le marché était toujours en train de digérer les déclarations faites vendredi par le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, interprétées dans le sens d’une stabilité des taux, malgré les vents économiques contraires et la crise du secteur financier.

“La baisse des prix du pétrole et la moindre probabilité d’une hausse des taux a stimulé les valeurs industrielles et celles fortement liées à la consommation américaine, ce qui a soutenu le dollar”, ont écrit des stratégistes de NAB Capital dans une note à leurs clients.

Toutefois, les cambistes étaient prudents, en prévision d’une série d’indicateurs économiques devant être publiés cette semaine aux Etats-Unis concernant le secteur de l’immobilier, la confiance des consommateurs et la croissance au deuxième trimestre, ont rappelé les opérateurs.

La livre sterling est par ailleurs passée sous la barre symbolique des 1,85 dollar pour la première fois en plus de deux ans, conséquence directe du ralentissement de l’économie britannique.

La livre valait 1,8474 dollar lundi, contre 1,8519 vendredi, mais était parfaitement stable face à la monnaie unique européenne, à 79,79 pence pour un euro.

La devise helvétique remontait face à l’euro, à 1,6208 franc suisse pour un euro, mais perdait un peu de terrain face à la monnaie américaine, à 1,0995 franc suisse pour un dollar.

 25/08/2008 09:49:11 – Â© 2008 AFP