L’arrivée de l’ouragan Gustav fait monter les prix du pétrole à New York

 
 
photo_1219757540314-1-1.jpg
Image satellite de l’ouragan gustav prise mardi (Photo : Ho)

[26/08/2008 13:40:38] NEW YORK (AFP) Les prix du pétrole s’échangeaient en hausse mardi à l’ouverture à New York sur des craintes de perturbations de la production dans le golfe du Mexique, qui pourrait être touché par l’ouragan Gustav.

Vers 13H10 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en octobre valait 116,07 dollars, en hausse de 96 cents par rapport à lundi.

Les cours du baril de pétrole n’ont pas arrêté d’alterner hausse et baisse lors des échanges électroniques d’avant séance, partagés entre les incertitudes que laisse planer la direction de l’ouragan Gustav et la revalorisation du dollar, monnaie dans laquelle sont libellés les prix du pétrole.

La tempête tropicale Gustav, qui s’est transformée en ouragan mardi, se dirigeait vers la République dominicaine, Haïti et Cuba, a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Les investisseurs redoutent qu’il s’oriente vers le golfe du Mexique où est concentré un quart des installations pétrolières des Etats-Unis, premier consommateur mondial.

“Il est difficile de prédire si l’ouragan Gustav va toucher le golfe du Mexique ou pas”, avançait Ellis Eckland, analyste indépendant basé à Chicago. “Il constitue en tous cas une menace sur la production offshore”, a ajouté l’analyste.

Gustav, qui doit d’abord frapper d’ici mercredi Haïti et la République dominicaine, s’accompagne de vents atteignant 150 km/h, selon le NHC.

Gustav est la septième tempête tropicale de la saison 2008 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui va du 1er juin au 30 novembre.

 26/08/2008 13:40:38 – Â© 2008 AFP