Le pétrole bondit de plus de 3 dollars, dopé par l’ouragan Gustav

 
 
[27/08/2008 17:01:24] NEW YORK (AFP)

photo_1219834826843-2-1.jpg
à essence (Photo : Behrouz Mehri)

Les prix du pétrole gagnaient plus de 3 dollars mercredi à l’ouverture à New York, les investisseurs craignant que l’ouragan Gustav touche le golfe du Mexique, qui abrite plus d’un quart des installations pétrolières américaines.

Vers 13H20 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en octobre s’échangeait 119,63 dollars, en hausse de 3,36 dollars par rapport à son cours de clôture de mardi.

“Il n’y a aucun doute que la progression des prix est liée à l’ouragan Gustav”, expliquait Phil Flynn, analyste au cabinet Alaron Trading. “Il y a des risques qu’il affecte la production de pétrole dans le golfe du Mexique”, a ajouté l’analyste.

Gustav se situait à 100 km à l’ouest de Port-au-Prince et à 250 km au sud-est de Guantanamo, sur l’île de Cuba, et pourrait toucher le golfe du Mexique la semaine prochaine, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Gustav, rétrogradé à la catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, pourrait regagner en puissance et atteindre la catégorie 2 ou 3, selon l’Institut de météorologie cubain (Insmet).

Le golfe du Mexique compte pour 26% de la production totale de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial, et 11% de celle de gaz naturel, selon les données de l’agence américaine sur l’Energie (EIA).

La filiale américaine de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell a annoncé qu’elle allait commencer à évacuer par précaution le personnel non essentiel en poste sur ses infrastructures dans la région. Shell a toutefois précisé que cette décision n’avait aucun impact sur la production.

L’ouragan Gustav va permettre aux prix du baril de pétrole de remonter malgré des signes de plus en plus persitants de baisse de la consommation en raison du ralentissement économique mondial, estiment les analystes.

Les investisseurs attendaient par ailleurs le rapport hebdomadaire du département américain à l’Energie (DoE) sur l’état des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Les réserves de brut devraient avoir augmenté de 2,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 22 août, d’après les analystes interrogés par Dow Jones Newswires. Les stocks de produits distillés (diesel et fioul de chauffage) devraient aussi s’être reconstitués de 600.000 barils, alors que ceux d’essence chuteraient de 2,5 millions de barils.

 27/08/2008 17:01:24 – Â© 2008 AFP