Le dollar poursuit son recul face à l’euro, soutenu par les taux

 
 
photo_1219785272932-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[28/08/2008 09:38:28] LONDRES (AFP) Le billet vert poursuivait jeudi son mouvement de recul face à un euro encouragé par des spéculations selon lesquelles des réductions des taux d’intérêt dans la zone euro ne sont pas envisagées à court terme, et dans l’attente d’indicateurs sur la croissance américaine.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro s’échangeait à 1,4765 dollar contre 1,4737 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

Il reculait en revanche face au yen, à 160,92 yens contre 161,32 la veille.

Le dollar perdait également du terrain face au yen, à 109,08 yens contre 109,47 mercredi soir.

Le billet vert était victime d’un mouvement de correction sur le marché des changes, mouvement accentué par les propos défavorables à une réduction des taux d’intérêt en zone euro.

Axel Weber, membre de la Banque centrale européenne (BCE), aurait déclaré qu’un abaissement du loyer de la monnaie unique serait prématuré, rapportaient les analystes de Commerzbank.

Jusqu’à présent, les marchés attendaient des baisses des taux d’intérêt par la BCE et des relèvements de ceux de la Réserve fédérale américaine afin de réduire l’écart des taux entre les deux régions.

Ces spéculations avaient eu pour effet de faire tomber l’euro à des plus bas depuis six mois, après ses records historiques d’avril et juillet, au dessus d’1,60 dollar pour un euro.

Par ailleurs, le dollar n’a pas réussi à profiter de la révélation, faite dans la presse japonaise jeudi matin, selon laquelle les grands argentiers japonais, américains et européens avaient envisagé un plan secret de soutien du dollar en mars, au cas où la devise américaine aurait plongé à un niveau trop alarmant.

L’euro a également été soutenu par les chiffres de la croissance de la masse monétaire M3, indicateur avancé d’inflation de la zone euro, qui n’a pas ralenti en juillet autant qu’espéré, chiffres “que la BCE continuera de voir comme un risque pesant sur les perspectives d’inflation” selon Ben May de Capital Economics.

Autre soutien pour la monnaie européenne, le marché allemand de l’emploi est resté épargné en août par le retournement de l’économie, comme en témoignait une nouvelle baisse du chômage plus forte que prévu annoncée jeudi.

En outre, le dollar subissait toujours les effets d’une nouvelle hausse des prix du pétrole dopés par la possible arrivée de la tempête tropicale Gustav dans le golfe du Mexique.

Tout recul des prix de l’or noir rehausse en effet les perspectives de reprise de la croissance de la première économie (et première consommatrice de pétrole) mondiale.

Les investisseurs guetteront par ailleurs la publication d’une nouvelle série d’indicateurs économiques américains, notamment une nouvelle estimation de la croissance au deuxième trimestre.

La livre sterling montait face au dollar, à 1,8377 dollar pour une livre, après être tombée la veille à 1,8286, un plus bas depuis juillet 2006, et baissait face à la devise européenne, à 80,30 pence pour un euro.

La devise helvétique gagnait en revanche du terrain devant l’euro, à 1,6136 franc suisse pour un euro, et la monnaie américaine, à 1,0937 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or cotait 832,75 dollars contre 827 dollars la veille au fixing du soir.

 28/08/2008 09:38:28 – Â© 2008 AFP