Zoom Airlines suspend ses opérations et dépose son bilan

 
 
photo_1219959319593-1-1.jpg
Photo obtenue le 18 avril 2007 des fondateurs de Zomm Airlines, Hugh et John Boyle (Photo : Craig Watson)

[28/08/2008 21:38:31] OTTAWA (AFP) Le transporteur aérien à bas coût Zoom Airlines a annoncé jeudi la suspension immédiate de toutes ses activités en raison notamment de la hausse du prix du kérosène qui l’a contraint à déposer son bilan.

“Tous les vols ont été annulés et les passagers sont invités à obtenir des réservations sur d’autres compagnies”, a indiqué Zoom Airlines dans un communiqué.

La compagnie avait annoncé un peu plus tôt qu’elle avait effectué des démarches pour obtenir la protection de la loi contre ses créanciers.

“Le hausse sans précédent du coût du carburant d’aviation qui s’est traduite par une augmentation de nos coûts de 50 millions de dollars et le ralentissement économique général rendent impossible la poursuite de nos opérations”, a-t-elle précisé.

Zoom Airlines comprend Zoom Airlines Inc, basée au Canada, et Zoom Airlines Ltd, établie à Gatwick, en Grande-Bretagne. La compagnie emploie 450 personnes au Canada et 260 au Royaume-uni.

“Nous regrettons profondément d’avoir été contraints de cesser nos opérations. C’est un jour tragique pour nos passagers et notre personnel”, ont déclaré les fondateurs de Zoom, Hugh et John Boyle, dans un communiqué.

Des avions de la compagnie se trouvaient bloqués à Glasgow (Ecosse) et à Calgary, dans l’ouest canadien, notamment pour cause de non paiement des frais d’aéroport, ont indiqué des médias canadiens qui faisaient état de dizaines de passagers abandonnés à leur sort dans plusieurs aéroports canadiens.

Un porte-parole de l’autorité canadienne du transport, Jean Riverin a indiqué à l’AFP que la compagnie avait volontairement remis son certificat d’opération à cette agence fédérale.

Zoom a affirmé avoir essayé jusqu’à la dernière minute d’obtenir un refinancement pour continuer à voler. “A l’heure du déjeuner nous croyions encore avoir trouvé une solution pour assurer la poursuite des opérations à l’avenir, mais l’attitude des créanciers nous a empêchés de continuer à voler”, a déclaré la compagnie.

“Nous ne pouvions récupérer le coût additionnel du carburant auprès des passagers qui avaient déjà retenu leurs billets”, a ajouté le transporteur aérien, en remerciant les “passagers qui ont choisi de voler avec elle au cours des sept dernières années”.

Le transporteur opérait notamment des vols au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et en Italie.

 28/08/2008 21:38:31 – Â© 2008 AFP