Wall Street, après Gustav, se tournera vers l’emploi

 
 
photo_1219672032546-1-1.jpg
La Bourse de New York, le 18 janvier 2008 (Photo : Mario Tama)

[30/08/2008 09:27:07] NEW YORK (AFP) A demi rassurée sur l’économie américaine, la Bourse de New York va faire sa rentrée la semaine prochaine, après un week-end prolongé, avec pour test les redoutées statistiques de l’emploi et pour inconnue l’ouragan Gustav, qui fond sur le golfe du Mexique.

Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a perdu 0,73%, à 11.543,55 points, le Nasdaq, à forte composante technologique, 1,95% à 2.367,52 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 0,72% à 1.282,83 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a fini à 3,813%, contre 3,867% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,412%, contre 4,463% une semaine plus tôt.

Après s’être de nouveau fait peur sur les sombres perspectives du secteur financier en début de semaine, Wall Street a relevé la tête mercredi et jeudi, portée par des indicateurs économiques favorables.

“La semaine n’avait pas très bien commencée, avec des inquiétudes sur les pertes des banques et des compagnies d’assurance, mais on peut parler d’une belle embellie en fin de semaine, malgré une rechute vendredi”, estime Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

“On peut dire qu’une certaine confiance est revenue”, ajoute-t-il.

A l’origine de ce regain relatif d’optimisme: un net rétablissement de la confiance des consommateurs en août, un bond surprise des commandes de bien durables en juillet, et une révision de la croissance américaine du deuxième trimestre en nette hausse, à 3,3%.

Les mouvements du marché cette semaine sont cependant à relativiser, dans la mesure où ils ont été amplifiés par des volumes d’échange extrêmement faibles, inférieurs d’environ 40% à la normale.

De nombreux investisseurs américains sont en effet partis en vacances avant un week-end prolongé: les marchés seront fermés lundi pour le jour férié du “Labor Day”. La célébration de la fête du Travail marque traditionnellement aux Etats-Unis la fin de la saison estivale.

“La semaine prochaine sera une histoire totalement différente, alors que les investisseurs vont être confrontés à l’ouragan Gustav, qui devrait toucher la Louisiane mardi matin, et à une nouvelle salves d’indicateurs économiques”, relève Frederic Dickson, de DA Davidson.

Gustav devrait encore gagner en puissance en progressant dans le golfe du Mexique, qui concentre 26% de la production de pétrole américaine.

De nombreuses compagnie pétrolières ont évacué leur personnel des plateformes offshore et interrompu leurs activités de forage, ce qui pourrait réduire la production de la zone de 75%.

L’arrivée de Gustav a ravivé le spectre de l’ouragan Katrina, qui avait dévasté la Louisiane et entraîné des difficultés d’approvisionnement en pétrole et en essence.

“On va commencer la semaine avec un ouragan et la finir avec une statistique économique très importante”, résume M. Volokhine.

Côté macroéconomique, les très redoutés chiffres mensuels de l’emploi doivent en effet être publiés vendredi matin. Ils seront précédés deux jours avant par l’enquête du cabinet privé ADP sur l’emploi.

Les statistique de l’emploi sont considérés comme l’un des meilleurs indicateurs de l’activité économique du pays. Les Etats-Unis ont détruit des emplois lors des sept mois précédents.

Plus tôt dans la semaine, le marché devra digérer mardi les chiffres des dépenses de construction pour août et l’indice ISM de l’activité dans l’industrie.

Jeudi, les statistiques révisées sur la productivité seront publiées, de même que l’indice ISM d’activité dans les services.

 30/08/2008 09:27:07 – Â© 2008 AFP