Sanyo va encore augmenter sa production de batteries lithium-ion au Japon

 
 
photo_1220265778535-1-1.jpg
é le 18 octobre 2006 à Hanoi (Photo : Hoang Dinh Nam)

[01/09/2008 10:44:32] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais spécialiste des piles rechargeables Sanyo a indiqué lundi qu’il allait agrandir un site de production de batteries lithium-ion au Japon, pour assurer son rang de numéro un mondial, alors que deux autres nouvelles usines sont encore en chantier.

Sanyo va investir 30 milliards de yens (190 millions d’euros) sur un terrain déjà exploité dans la préfecture centrale de Hyogo pour ériger un bâtiment supplémentaire.

Cette troisième nouvelle infrastructure annoncée en quelques semaines par Sanyo devrait entrer en exploitation en 2010 et produire mensuellement 10 millions de batteries lithium-ion, un composant utilisé dans un nombre grandissant d’appareils nomades autonomes.

Sanyo est déjà en train de construire deux nouvelles usines de batteries du même type au Japon, sites supplémentaires qui devraient être mis en service début 2009. Leur coût cumulé est évalué à quelque 55 milliards de yens (340 millions d’euros).

La firme, qui profite à plein d’une demande en forte croissance, avait indiqué récemment qu’elle prévoyait un budget important pour renforcer son activité, majeure, de batteries.

Sanyo, numéro un mondial des accumulateurs rechargeables, va ainsi porter à une centaine de millions d’unités sa capacité mensuelle de production de batteries lithium-ion, tous gabarits confondus, soit une augmentation de plus de 30% en 2010 par rapport à 2008.

Le groupe d’Osaka, qui contrôle un tiers du marché mondial des batteries lithium-ion, espère de cette façon défendre durablement son rang sur ce segment face à ses principaux rivaux que sont ses compatriotes Sony et Matsushita ou le sud-Coréen Samsung Electronics.

Sanyo, qui sort tout juste d’une grave crise financière, a recentré ses activités sur les composants et équipements aux vertus écologiques, sur les nouvelles énergies et sur les quelques produits ou composants électroniques et électroménagers pour lesquels il est bien placé du point de vue concurrentiel.

 01/09/2008 10:44:32 – Â© 2008 AFP