SFR promet une plus grande souplesse dans les contrats avec les opérateurs virtuels

 
 
photo_1220278865868-1-1.jpg
à Montpellier, de l’enseigne de la société de téléphonie mobile SFR. (Photo : Dominique Faget)

[01/09/2008 14:26:15] PARIS (AFP) L’opérateur de téléphonie mobile SFR a promis lundi qu’il allait faire preuve d’une plus grande souplesse dans ses contrats avec les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), à la suite d’un avis du Conseil de la Concurrence en ce sens.

Interrogé lors de la présentation des résultats de sa maison mère Vivendi, le PDG de SFR, Frank Esser, a déclaré: “On va réagir, on va être plus souple avec les contrats”.

Les MVNO “sont un moteur de croissance”, a-t-il ajouté, tout en se refusant à donner plus de précisions sur les modifications envisagées.

SFR a signé des contrats avec huit MVNO, dont sept actifs (NRJ Mobile, Debitel, Auchan…).

Dans un avis rendu le 30 juillet, le Conseil de la Concurrence a recommandé un allègement des “contraintes contractuelles” qui pèsent sur les MVNO dans leur relation avec l’opérateur hôte, pour “créer une vraie dynamique concurrentielle”.

Le Conseil recommande un allègement significatif de la durée des contrats et des clauses d’exclusivité et un encadrement, voire une suppression, des clauses de préemption de l’opérateur hôte sur le rachat de son MVNO.

Apparus en 2004, les MVNO, qui achètent des minutes en gros à un opérateur télécoms propriétaire du réseau – SFR, Orange ou Bouygues Telecom – avant de les revendre sous leur propre marque, détiennent moins de 5% du marché, contre 10% en moyenne en Europe.

 01/09/2008 14:26:15 – Â© 2008 AFP