Sauvetage d’Alitalia : l’Italie ne remettra pas d’argent

 
 
photo_1220283626055-1-1.jpg
éroport de Rome, en avril 2008 (Photo : Christophe Simon)

[01/09/2008 16:16:39] LA ROCHELLE (AFP) L’Italie ne remettra pas d’argent dans la compagnie aérienne exsangue Alitalia, qui bénéficie désormais d’un plan de sauvetage, a assuré lundi un membre du gouvernement italien, en marge d’une réunion des ministres européens des Transports.

“Naturellement, ce n’est pas possible pour le gouvernement italien de remettre encore de l’argent (dans Alitalia), nous savons cela”, a dit à l’AFP le sous-secrétaire d’Etat italien aux infrastructures Roberto Castelli, qui assistait lundi à La Rochelle (ouest de la France) à la réunion des ministres de l’UE.

Pour régler sa dette, Alitalia va mettre en vente au prix du marché une partie de ses actifs. “Ceux qui ont le plus de valeur bien sûr, ce sont les slots”, ces précieux créneaux horaires qui permettent aux avions de décoller et d’atterrir dans les aéroports, a précisé le représentant du gouvernement italien.

A son arrivée, il s’est entretenu brièvement avec son compatriote, le nouveau commissaire européen aux Transports Antonio Tajani.

“Nous attendons de voir s’il arrive des observations de la Commission européenne. Plus que le commissaire aux Transports Antonio Tajani, nous pensons au commissaire chargé de la Concurrence: peut-être qu’il y a quelques problèmes de ce côté-là, mais nous espérons que non”, a-t-il dit.

Il s’est montré peu disert sur l’intérêt manifesté par des compagnies étrangères, notamment Air France-KLM. “En Europe c’est normal d’avoir des liens entre les compagnies” et “beaucoup sont intéressées”, a noté M. Castelli.

Le Commissaire européen Antonio Tajani a pour sa part jugé lundi que le gouvernement italien jouait “la transparence” sur le plan de sauvetage de la compagnie aérienne nationale Alitalia, qui sera décortiqué cette semaine par ses services.

Il a noté que le gouvernement de Silvio Berlusconi avait transmis à la Commission son plan de relance d’Alitalia avant son adoption en Italie en Conseil des ministres.

“On a vu que le gouvernement italien veut travailler de façon coopérative avec la Commission européenne, il veut respecter le droit européen”, a déclaré à l’AFP le nouveau commissaire, qui a pris ses fonctions en juin.

Pour autant, “il est trop tôt pour donner une réponse sur le texte” désormais adopté, a noté le commissaire. “Les experts de la Commission vont étudier le plan industriel cette semaine” et des rencontres seront organisées avec les dirigeants de la nouvelle compagnie, a-t-il précisé.

La compagnie aérienne Alitalia a été placée vendredi par le gouvernement italien sous administration extraordinaire, comme le prévoit la législation sur les faillites, une décision qui ouvre la voie à la création d’une nouvelle société.

Le plan de sauvetage du gouvernement prévoit la naissance d’une nouvelle compagnie débarrassée du poids de la dette de l’ancienne société.

La nouvelle Alitalia privatisée et regroupant les activités rentables sera détenue majoritairement par 16 actionnaires italiens prêts à mettre ensemble un milliard sur la table pour relancer la compagnie.

Alitalia présentait une dette de 1,17 milliard d’euros au 31 juillet.

 01/09/2008 16:16:39 – Â© 2008 AFP