Accord pour un nouveau gazoduc traversant l’Ouzbékistan

 
 
photo_1220361987867-1-1.jpg
à Sotchi, le 28 août 2008 (Photo : Alexey Druzhinin)

[02/09/2008 13:29:37] MOSCOU (AFP) La Russie et l’Ouzbékistan sont parvenus à un accord pour la construction d’un nouveau gazoduc sur le territoire ouzbek, destiné aux exportations de gaz turkmène, a déclaré mardi le Premier ministre russe Vladimir Poutine, cité depuis Tachkent par les agences russes.

“Un accord a été conclu sur le début d’études pratiques en commun pour la construction d’un nouveau gazoduc sur le territoire ouzbek, afin de garantir la croissance du potentiel d’exportation du Turkménistan et de l’Ouzbékistan”, a déclaré M. Poutine lors d’une visite dans ce pays d’Asie centrale.

“Nous constatons que les possibilités d’un tel partenariat progressent. La réalisation de ce projet est dans notre intérêt commun”, a-t-il ajouté à l’issue d’une rencontre avec le président ouzbek Islam Karimov.

Ce dernier a de son côté expliqué que le système actuel de gazoducs ne permettrait pas de faire face à une “brusque augmentation des capacités de production du Turkménistan”, et que la construction d’un nouveau tube pouvant transporter de 26 à 30 milliards de mètres cubes était par conséquent “indispensable”. Il a assuré la Russie de sa pleine coopération à ce sujet.

S’il est mis en oeuvre, ce projet permettrait à la Russie d’augmenter ses chances de mettre la main sur les immenses réserves de gaz turkmène.

Les deux pays, qui ont sensiblement resserré leurs liens ces derniers temps, ont annoncé la construction d’un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie, mais son calendrier n’a pas encore été fixé. Le Turkménistan est aussi courtisé par l’Europe, qui cherche à se défaire de sa dépendance vis-à-vis de Gazprom, et par la Chine.

M. Poutine a par ailleurs indiqué que les deux pays étaient tombés d’accord sur une formule de prix “européenne” pour le gaz naturel que l’Ouzbékistan vend à la Russie, sans préciser à partir de quand.

“Il est extrêmement important que nos spécialistes du commerce de gaz aient réussi à s’entendre sur une formule unique de prix du gaz”, a-t-il dit, ajoutant qu’il “s’agira d’une formule européenne de fixation des prix”.

Selon la formule en vigueur pour l’année 2008, l’Ouzbékistan vend son gaz à la Russie pour un prix correspondant à celui du “marché régional”, c’est-à-dire inférieur aux prix dits “européens”. En 2007, l’Ouzbékistan avait vendu au groupe russe Gazprom 9 milliards de m3 de gaz à 100 dollars les 1.000 m3.

 02/09/2008 13:29:37 – Â© 2008 AFP