L’euro remonte avant la BCE, nouveau plus bas de la livre sterling

 
 
[04/09/2008 11:33:12] LONDRES (AFP)

photo_1220521632454-1-1.jpg
éant devant le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser)

L’euro remontait un peu jeudi matin, sur le marché des changes, dans l’attente de la réunion de la BCE qui devrait délivrer une décision de statu quo, comme la Banque d’Angleterre dont la monnaie, la livre, connaissait un nouveau plus bas historique face à l’euro.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro s’échangeait à 1,4518 dollar contre 1,4492 mercredi soir.

La monnaie unique européenne revenait face au yen à 157,52 yens contre 156,92 yens mercredi soir.

Le dollar remontait face à la devise nippone, à 108,38 yens contre 108,27.

L’euro engrangeait ses gains avant la décision mensuelle de la Banque centrale européenne (BCE). La BCE et la Banque d’Angleterre (BoE) se réunissaient jeudi. Les cambistes s’attendent à ce que les taux restent inchangés, mais ils scruteront attentivement la manière dont les deux banques centrales décriront leurs inquiétudes sur l’inflation et la croissance afin de trouver des indices sur les perspectives futures des taux d’intérêt.

“Comme d’habitude, Jean-Claude Trichet devrait donner sa direction au marché” commentaient les analystes de Commerzbank, rappelant que le dernier grand mouvement de vente d’euros avait eu lieu dans la foulée de la réunion d’août, quand le président de la BCE “avait déplacé son attention des risques inflationnistes à ceux pesant sur la croissance”.

L’économie de la zone euro, qui regroupe 15 pays, s’est contractée de 0,2% au deuxième trimestre, pour la première fois depuis la création de la zone à monnaie unique en 1999.

L’ambiance est encore plus morose dans l’économie britannique, pour laquelle est prévue une récession d’ici à la fin de l’année. Jeudi matin, la livre a atteint un nouveau plus bas historique face à l’euro à 81,87 pence pour un euro et elle évoluait, face au billet vert, à un niveau de plus bas depuis deux ans avec un record mercredi à 1,7668 dollar pour une livre.

Pendant ce temps, le dollar est soutenu par des rumeurs sur l’intérêt d’investisseurs étrangers dans la banque d’investissement américaine en difficulté Lehman Brothers.

Selon des articles de presse, la banque nationalisée Korea Development Bank aurait offert de racheter 25% de Lehman Brothers, et le géant japonais Mitsubishi UFJ Financial Group envisagerait également une offre, ce que ce dernier a démenti.

Mais l’horizon n’est pas dégagé pour autant sur le front américain: alors que le Livre Beige de la Réserve fédérale (Fed) a souligné mercredi que l’activité économique était restée “faible” depuis fin juillet aux Etats-Unis, le chômage pourrait dépasser les 6% de la population active au second semestre aux Etats-Unis, a averti mercredi le président de la banque de la Fed de Boston, Eric Rosengren.

Les chiffres du mois d’août seront annoncés vendredi. D’autres chiffres sur l’emploi seront d’ailleurs attendus par les cambistes jeudi, avec l’enquête ADP pour août.

La livre sterling se redressait légèrement à 1,7819 dollar, elle baissait face à l’euro à 0,8158 livre pour un euro.

La devise helvétique progressait face à l’euro, à 1,6026 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 1,1026 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or cotait 812,15 dollars contre 803,50 dollars la veille au fixing du soir.

 04/09/2008 11:33:12 – Â© 2008 AFP