Bourse de Paris : le CAC 40 ouvre en baisse de 0,75% à 4.271,50 points

 
 
[05/09/2008 10:15:10] PARIS (AFP)

photo_1220598617236-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

La Bourse de Paris a ouvert vendredi sur un nouveau repli, l’indice CAC 40 cédant 0,75% à 4.271,50 points.

La Bourse de Paris avait déjà clôturé jeudi en très forte baisse, le CAC 40 plongeant de 3,22% à 4.304,01 points.

La Bourse de New York a elle aussi terminé en très net recul, minée par ces mêmes indicateurs d’emploi: le Dow Jones a perdu 2,99% et le Nasdaq 3,20%.

En écho à la chute de Wall Street, l’indice Nikkei a pour sa part cédé 2,75% à la Bourse de Tokyo.

Alors que les investisseurs attendent avec anxiété le rapport mensuel sur le marché du travail américain en août, dévoilé à 12h30 GMT, les deux statistiques inquiétantes sur l’emploi publiées jeudi ont préparé les esprits à une dégradation plus marquée que prévu, de mauvaise augure pour la consommation.

Elles ont occulté un indicateur d’activité ISM dans les services légèrement meilleur que prévu aux Etats-Unis, d’ordinaire très suivi en raison du poids de ce secteur au sein de la première économie mondiale.

Par ailleurs, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a dissipé les derniers espoirs d’assouplissement monétaire avant la fin de l’année en maintenant un discours très ferme sur l’inflation, malgré une conjoncture très affaiblie.

Seul élément positif pour les places européennes, le couple baril-euro confirmait vendredi son récent fléchissement, bien que le marché pétrolier s’inquiète de l’impact sur la production des nouveaux ouragans en formation dans l’Atlantique.

VALEURS A SUIVRE:

TOTAL a signé trois accords pétroliers et gaziers avec la Syrie, au terme d’une visite de deux jours du président français Nicolas Sarkozy dans ce pays.

GDF SUEZ vient d’entrer dans l’exploration-production pétrolière en Azerbaïdjan en achetant 15% d’une licence offshore (en mer) détenue par le deuxième pétrolier russe Loukoïl.

ARCELORMITTAL veut renforcer sa présence en Algérie avec notamment un investissement de 1,5 milliard de dollars dans la construction d’une usine d’acier, selon un porte-parole du groupe.

BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, DEXIA, SOCIETE GENERALE: les valeurs financières américaines ont connu une séance difficile jeudi, avec des chutes de 10,45% pour le titre Lehman Brothers, 7,48% pour Merrill Lynch, 6,68% pour Citigroup, 7,16% pour Bank of America et 8,18% pour Washington Mutual.

Selon les analystes, le secteur a pâti des propos de Bill Gross, chef investisseur de PIMCO, le plus grand fonds d’investissement en obligations du monde, qui a appelé le gouvernement américain à intervenir pour éviter un “tsunami financier”.

AIR FRANCE-KLM va abaisser sa surcharge carburant à compter de vendredi en raison du repli des cours du pétrole. La compagnie annule ainsi la surcharge qu’elle appliquait depuis le 10 juillet en raison du franchissement à la hausse des seuils de 125 et 130 dollars le baril.

TF1, M6 METROPOLE TV: le président du directoire du groupe M6 Nicolas de Tavernost se prépare à “une année serrée” pour 2009, en matière de marché publicitaire, et attend par ailleurs la réforme de l’audiovisuel public “avec impatience”, a-t-il déclaré jeudi.

AREVA a signé un contrat de 33,5 millions d’euros pour construire une centrale de production d’électricité à partir de biomasse (déchets végétaux) qui sera exploitée par le groupe d’énergie GDF Suez.

Euronext (CAC 40)

 05/09/2008 10:15:10 – Â© 2008 AFP