Brésil : Lula envisage de donner au privé la concession des aéroports

 
 
photo_1220631355048-1-1.jpg
éroport international de Rio de Janeiro (Photo : Mauricio Lima)

[05/09/2008 16:20:48] RIO DE JANEIRO (AFP) Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva envisage de donner en concession au secteur privé la gestion des principaux aéroports du pays, qui dépendent actuellement d’Infraero, une compagnie d’Etat.

“Le gouvernement a commencé à étudier la possibilité de concéder à l’initiative privée les aéroports internationaux de Rio de Janeiro (Tom Jobim) et celui de Viracopos” (Campinas, à 90 km de Sao Paulo), a déclaré le ministre de la Défense, Nelson Jobim.

Si l’expérience à Tom Jobim et Viracopos est concluante, la concession au secteur privé des aéroports sera étendue au reste du pays. Le troisième sur la liste serait Cumbica, l’aéroport international de Sao Paulo, selon la presse vendredi.

Selon le ministre, deux études sont en cours: une sur le modèle de concessions à choisir et l’autre sur l’avenir des fonctionnaires d’Infraero, l’Entreprise Brésilienne d’Infrastructure Aéroportuaire.

Le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, l’un des principaux défenseurs de la gestion privée, a confirmé par un communiqué l’information, depuis Londres où il est en visite officielle.

“Le président Lula m’a dit (…) qu’au cours des prochaines semaines le modèle de concession serait prêt”, a dit M. Cabral.

“Pour Rio, c’est une excellente nouvelle puisque nous sommes en campagne pour accueillir les Jeux Olympiques de 2016”, a ajouté le gouverneur de Rio qui a traité récemment l’aéroport de Rio de “gare routière de cinquième classe”.

Selon le quotidien Folha de Sao Paulo vendredi, “Infraero redoute de perdre 20% de ses recettes si Tom Jobim et Viracopos sont confiés au privé, car ce sont deux des aéroports les plus rentables du pays”.

Pour les analystes du secteur aérien, l’initiative du président Lula est vue d’un bon oeil.

Un expert du secteur, Respicio do Espiritu Santo, de l’Université Fédérale de Rio (UFRJ), estime que le privé est “plus à même de capter des investissements et développer des projets” mais souligne que “le succès dépendra de la façon dont aura été élaboré l’appel d’offres” .

 05/09/2008 16:20:48 – Â© 2008 AFP