L’Iran demande aux membres de l’Opep de respecter le plafond de production

 
 
photo_1220789889215-1-1.jpg
étrolière française Total en octobre 2003 au large de l’Angola (Photo : Martin Bureau)

[07/09/2008 12:21:57] TEHERAN (AFP) Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) doivent respecter le plafond de production pour soutenir les prix du pétrole, a déclaré dimanche le représentant de l’Iran au sein du cartel, Mohammad Ali Khatibi, cité par l’agence officielle Irna.

“Les pays membres doivent respecter le plafond de production et si un membre ne veut pas le respecter il doit avoir des raisons” de le faire, a dit M. Khatibi, a deux jours d’une réunion du cartel prévue mardi à Vienne.

“La situation de l’offre et de la demande du pétrole dans le monde montre qu’il y a une baisse de la demande (…) l’Opep doit donc adapter sa production aux besoins du marché”, a-t-il ajouté.

La production réelle de l’Opep dépasse actuellement d’un demi-million de barils ses quotas officiels.

Après un sommet historique à 147,50 dollars le 11 juillet, le baril de brut est tombé à quelque 103 dollars vendredi à Londres.

M. Khatibi a par ailleurs affirmé que “le prix raisonnable” d’un baril de pétrole ne pouvait descendre à moins de 80 dollars.

“Selon les estimations des compagnies internationales de pétrole, dans certains nouveaux champs, le coût d’exploitation d’un baril de pétrole est de 80 dollars. Par conséquent, en tenant compte d’un bénéfice raisonnable, le prix du baril ne peut être en-dessous de ce chiffre”, a-t-il affirmé.

Le ministre iranien du Pétrole, Gholam Hossein Nozari, avait récemment estimé qu’un seuil raisonnable devrait être autour de 100 dollars le baril.

Les membres de l’Opep, dont la production de 32,7 millions de barils par jour atteint des niveaux record et assure 40% de l’offre mondiale, doivent discuter mardi des moyens de soutenir les prix de l’or noir.

L’économie de l’Iran, deuxième producteur et exportateur de pétrole de l’Opep, dépend énormément de ses exportations de brut, qui fournissent autour de 80% de ses revenus en devises.

L’Iran produit officiellement 4,2 millions de barils par jour.

 07/09/2008 12:21:57 – Â© 2008 AFP