Motorola : pas de scission avant redressement de la branche téléphone mobiles

 
 
photo_1221158738918-1-1.jpg
éléphone portable 3G de la marque Motorola (Photo : Toshifumi Kitamura)

[11/09/2008 18:48:01] NEW YORK (AFP) L’équipementier américain de télécoms Motorola n’a pas l’intention de se scinder avant que sa branche téléphones mobiles, toujours déficitaire et aux ventes en repli, soit devenue solide, a annoncé jeudi son co-PDG Greg Brown.

M. Brown s’est refusé à fixer une date pour la scission, expliquant que “le rythme des progrès dans les téléphones mobiles” serait le “principal facteur” pour établir une échéance.

“Il faut que (l’activité téléphones mobiles) se renforce, devienne plus profitable, recommence à croître, et se dote d’un catalogue de produits plus solide”, a-t-il précisé lors d’une conférence sur les technologies organisée par la Deutsche Bank.

“Nous voulons être sûrs que les deux sociétés soient indépendantes, viables, et qu’elles puissent se développer chacune de leur côté”, a-t-il ajouté.

Motorola avait annoncé fin mars son intention de scinder ses activités en deux sociétés cotées, dans l’objectif de séparer la division téléphonie mobile du reste du groupe.

La séparation devrait être finalisée courant 2009, avait indiqué Motorola à l’époque.

Au deuxième trimestre, la division mobiles était en perte opérationnelle de près de 350 millions de dollars, ce qui a conduit Motorola a dégager un maigre bénéfice net de 4 millions. Les ventes de mobiles ont chuté de 22% sur le 2e trimestre. Sur l’ensemble de l’an dernier, elles avaient décliné de 33%.

Dans un marché mondial des portables florissant, entre téléphones intelligents multifonctions et marchés émergents, Motorola n’a pas su sortir à temps un produit capable de prendre le relais de son modèle vedette Razr, jugent les analystes.

En milieu d’après-midi à New York, l’action Motorola perdait 3,27% à 7,99 dollars.

 11/09/2008 18:48:01 – Â© 2008 AFP