Incendie dans le tunnel sous la Manche, un coup dur pour Eurotunnel

 
 
photo_1221221957915-1-1.jpg
és à Folkestone dans le Sud de l’Angleterre le 11 septembre 2008. (Photo : Ian Kington)

[12/09/2008 12:24:14] PARIS (AFP) L’incendie du tunnel sous la Manche est un nouveau coup dur pour son exploitant Eurotunnel qui venait juste d’assainir sa situation après des années de déboires financiers, mais la direction assure que l’impact sur ses comptes devrait rester limité.

“Eurotunnel estime à ce stade que les incidences financières de ce sinistre seront limitées et rappelle que ses pertes d’exploitation sont assurées”, s’est empressé de déclarer l’opérateur du tunnel de la Manche dans un communiqué.

Les pertes d’exploitation sont couvertes pendant une durée maximum d’un an, avec toutefois une franchise de 10 millions d’euros, confirment les experts consultés par l’AFP.

A la Bourse de Paris, l’action Eurotunnel perdait seulement 0,44% à 8,96 euros, vendredi à la mi-journée.

“Les investisseurs n’ont pas l’air de paniquer”, a déclaré à l’AFP Pierre Flabbée, analyste chez Landsbaki-Kepler.

L’entreprise Eurotunnel, qui a longtemps été au bord de la faillite, revient pourtant d’un long enfer financier.

Depuis sa création en 1986 et l’entrée en service du tunnel en 1994, elle a toujours été, jusqu’à l’an dernier, en perte, écrasée sous le poids d’une dette colossale.

Cette dette était le produit de coûts de construction bien supérieurs à ce qui était prévu (15 milliards d’euros au lieu des 7,5 milliards prévus à l’origine) et de prévisions de trafic manifestement surévaluées.

Après des années de batailles entre actionnaires et banques créancières, une restructuration financière radicale a été finalisée en 2007 et a permis de faire passer la dette de plus de 9 milliards d’euros à un peu plus de 4 et permis à Eurotunnel de survivre.

La société a pu dégager en 2007 un léger bénéfice d’un million d’euros, le premier de son histoire et a même promis de verser en 2009 un dividende à ses 500.000 actionnaires, qui n’ont jamais touché un centime.

Au premier semestre 2008, l’amélioration sur le plan financier s’est confirmée avec un bénéfice net de 26 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros.

“Eurotunnel est intéressant pour les investisseurs car il génère désormais beaucoup de cash alors que le montant des nouveaux investissements reste limité”, a noté un analyste qui a tenu à garder l’anonymat.

Pour cet analyste “Eurotunnel bénéficie surtout du succès des trains Eurostar, dopés par l’ouverture de la ligne à grande vitesse côté anglais fin 2007 qui a mis Londres 2h15 de Paris et qui sont en train de +tuer+ les liaisons aériennes entre ces deux capitales et entre Londres et Bruxelles”.

“Malgré cet incendie, le train apparaît beaucoup plus sûr en termes de simplicité, de coût et de sûreté que l’avion ou le bateau et Eurotunnel devait continuer à en profiter”, souligne-t-il.

Pour l’analyste Pierre Flabbée, “la conception du tunnel a démontré, pour son troisième incendie après ceux de 1996 et 2006 sans perte de vie humaine ni blessé grave, qu’il reste particulièrement sûr grâce aussi aux systèmes de sécurité”.

 12/09/2008 12:24:14 – Â© 2008 AFP