Jean-Claude Juncker reconduit à la tête de l’Eurogroupe pour deux ans

 
 
[12/09/2008 11:08:14] NICE (AFP)

photo_1221211931211-1-1.jpg
ésident de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, le 12 septembre 2008, à Nice (Photo : Stephane Danna)

Le président de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a été reconduit vendredi pour deux ans à la tête de ce forum des quinze ministres des Finances de la zone euro, a indiqué son porte-parole.

La décision a été prise “à l’unanimité” lors d’une réunion informelle de l’Eurogroupe à Nice (sud de la France), a-t-il dit à l’AFP.

La ministre française de l’Economie Christine “Lagarde a dit qu’elle avait consulté l’ensemble des membres de l’Eurogroupe et que la décision était unanime, enthousiaste, chaleureuse”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois était devenu le 1er janvier 2005 le premier président permanent de l’Eurogroupe, une fonction assurée jusqu’alors de manière tournante par le ministre des Finances du pays présidant l’Union européenne (UE).

Il s’agit de sa deuxième prolongation à ce poste: il termine actuellement son deuxième mandat de deux ans.

Jean-Claude Juncker avait été évoqué pour prendre la tête de la Commission européenne, mais surtout pour le poste de président de l’Union européenne prévu par le traité de Lisbonne.

Mais avec le rejet du traité par l’Irlande, la mise en place de ce dernier poste est désormais en suspens, et M. Juncker avait finalement annoncé la semaine dernière qu’il “ne dirait pas non” si on lui demandait de rester à la tête de l’Eurogroupe.

Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, s’était également dit “disponible”, en juin. Les noms de ses collègues espagnol Pedro Solbes et néerlandais Wouter Bos avaient également été cités comme candidats potentiels.

 12/09/2008 11:08:14 – Â© 2008 AFP