Nouvelles technologies : la France classée seulement 20e, selon une étude

 
 
photo_1221563976967-1-1.jpg
ère au CNIR le 1er août 2008 à Rosny-sous-Bois (Photo : Miguel Medina)

[16/09/2008 11:22:27] PARIS (AFP) La France se classe seulement en vingtième position en termes de compétitivité dans le secteur des technologies de l’information, selon une étude réalisée dans 66 pays et publiée mardi par l’association des fabricants de logiciels BSA.

L’Hexagone recule de deux places par rapport à 2007, derrière l’Autriche et Israël, mais devance toujours la Belgique, l’Espagne et l’Italie.

Dans le top 5, figurent les Etats-Unis, le Royaume-Uni et trois nouveaux venus: Taïwan, la Suède et le Danemark.

“La France souffre de son attitude relativement protectionniste”, a expliqué à l’AFP la porte-parole de Business Software Alliance (BSA) en France, Natacha Jollet-David.

“Un certain nombre d’obstacles rendent notre pays moins dynamique, comme le niveau élevé des taxes et les réticences aux réformes”, a-t-elle précisé.

Parmi ses points faibles, l’équipement: la France se situe en dessous de la moyenne, avec 58 ordinateurs pour 100 personnes, même si l’accès à l’internet se démocratise avec 36 millions d’utilisateurs.

De même, la main-d’oeuvre est “abondante” (766.000 salariés dans le secteur), mais l’étude souligne une pénurie d’étudiants dans les filières scientifiques et un “environnement administratif peu souple qui pèse sur les performances”.

En revanche, la France est “plutôt bien classée en ce qui concerne son système juridique qui protège la propriété intellectuelle, notamment les brevets et droits d’auteur” et les pouvoirs publics “tendent à promouvoir l’économie numérique”, a résumé Mme Jollet-David.

Cette étude a été effectuée par la branche information économique de The Economist Group, éditeur de l’hebdomadaire britannique.

 16/09/2008 11:22:27 – Â© 2008 AFP