En perte de vitesse, les altermondialistes appellent à l’action en 2009

 
 
photo_1222004476236-1-1.jpg
à Malmö, le 20 septembre 2008 (Photo : Olivier Morin)

[21/09/2008 13:45:31] MALMÖ (AFP) Le Forum social européen (FSE), qui s’est déroulé cette semaine en Suède, a mobilisé trois fois moins de militants altermondialistes qu’en 2006 mais espère rebondir en 2009 avec une série d’actions dont un contre-sommet sur l’Europe sociale en mars à Bruxelles.

“Au moins 10.000 personnes ont participé à ce Forum. 10.000 ont été enregistrées officiellement”, a déclaré à l’AFP l’un des organisateurs suédois Petter Larsson.

“Mais beaucoup d’autres ont participé aux événements culturels qui ne nécessitaient pas d’inscriptions”, a-t-il affirmé sans toutefois avancer de chiffres précis.

Lors de l’édition précédente à Athènes en 2006, le FSE avait mobilisé 30.000 personnes.

Le FSE de Malmö s’est en outre achevé dimanche dans le flou, les mouvements sociaux, réunis en Assemblée générale, n’ayant pas été en mesure d’imprimer un texte commun en raison de divergences sur les termes, a constaté une journaliste de l’AFP.

Ils ont toutefois fait une déclaration de politique générale commune fondée sur quatre axes pour les actions à venir dont un contre sommet à Bruxelles en mars 2009 à l’occasion du sommet sur les questions sociales.

Dans cette déclaration, intitulée “2009: pour changer l’Europe”, les altermondialistes annoncent le lancement “immédiat” d’une campagne contre les politiques européennes sociales et du travail.

Ils appellent également à des manifestations simultanées en Europe à l’occasion du 60e anniversaire de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), le 4 avril 2009, ainsi qu’à une journée d’action sur le climat le 6 décembre pendant une conférence des Nations unies sur le sujet en Pologne.

Ils ont enfin annoncé un contre sommet à la prochaine réunion des huit pays les plus industrialisés (G8) en juillet 2009 en Italie.

“Ce Forum est un forum de transition avec une participation moindre et nous avons eu des difficultés pour avancer sur les alternatives proposées”, a reconnu Sophie Zafari, représentante du syndicat français FSU.

“Le point positif est la grande mobilisation de la jeunesse et il fallait venir en Scandinavie pour intégrer davantage les mouvements nordiques. Mais ce qui a manqué ici, c’est une dynamique”, a-t-elle déclaré à l’AFP, relevant les problèmes d’organisation avec des séminaires dans des lieux éloignés les uns des autres.

“Nous sommes dans un processus de construction de mobilisation européenne, c’est extrêmement compliqué de faire travailler entre elles des associations et organisations différentes”, a expliqué à l’AFP Pierre Khalfa, un des représentants du syndicat français Solidaires.

Mais il a relevé “la volonté commune de continuer à travailler ensemble malgré les divergences car il y a une conscience aiguë de l’urgence de la situation en Europe”.

Selon lui, la situation sociale dans les pays européens est “très grave”, évoquant l’allongement du temps de travail, des arrêts de la Cour de justice européenne qui “subordonnent, selon lui, les droits des salariés au droit du commerce” ou encore le projet de la Commission européenne qui vise à renforcer la flexibilité du travail.

Il s’est par ailleurs félicité de la forte présence des pays de l’Europe de l’Est à ce Forum, signe du rejet de la logique de marché et du capitalisme par ces pays.

Le FSE de Malmö était le cinquième organisé après Athènes (2006), Londres (2004), Paris Saint-Denis (2003) et Florence (2002). Le prochain se tiendra à Istanbul.

Autour du slogan “Une autre Europe est possible”, 250 séminaires et 400 activités culturelles, à l’initiative de 850 associations, ONG, syndicats, etc. ont été organisés.

Samedi, une manifestation pacifiste “contre le capitalisme et la destruction environnementale” a rassemblé plus de 10.000 personnes sans incident.

 21/09/2008 13:45:31 – Â© 2008 AFP