[22/09/2008 14:47:29] TOKYO (AFP)
Largement épargnée par la crise financière mondiale, la méga-banque japonaise Mitsubishi UFJ a annoncé lundi son intention de voler au secours de sa consoeur américaine en détresse Morgan Stanley, dont elle va acheter jusqu’à 20% du capital pour près de 6 milliards d’euros. Mitsubishi UFJ Financial Group, la plus grosse banque du monde en termes d’actifs, a signé avec Morgan Stanley une lettre d’intentions non contraignante en vue d’acquérir entre 10% et 20% de son capital et de former “une alliance stratégique mondiale”, a affirmé le groupe japonais dans un communiqué. Un responsable de Mitsubishi UFJ a ensuite précisé que le montant de la transaction serait vraisemblablement compris entre 400 milliards et 900 milliards de yens (2,6 milliards et 5,8 milliards d’euros). La vente aura lieu “dès que possible”, a indiqué le communiqué. Fondée en 1935 et forte de quelque 50.000 employés, Morgan Stanley est, avec Goldman Sachs, une des deux dernières banques d’affaires de Wall Street a ne pas avoir été avalée ou déclarée en faillite. La semaine dernière, en pleine panique boursière, les deux banques avaient été très attaquées sur les marchés. Les rumeurs s’étaient multipliées sur une possible fusion de Morgan Stanley avec une banque commerciale comme Wachovia, ou sur une alliance avec un fonds souverain chinois.
Pour se mettre à l’abri, Morgan Stanley et Goldman Sachs ont en outre troqué leur statut de banques d’affaires pour celui de holdings. Elles seront ainsi habilitées à recevoir des prêts d’urgence de la Réserve fédérale (Fed), en contrepartie de règles de fonctionnement et de surveillance plus strictes. L’entrée en scène de Mitsubishi UFJ constitue une surprise. “Cette alliance stratégique avec Mitsubishi UFJ peut placer Morgan Stanley dans une position encore plus forte, car nous pourrons saisir des occasions sur des marchés financiers en rapide mutation”, s’est félicité dans un autre communiqué le PDG de la banque américaine, John J. Mack. “Parce qu’elle est l’une des plus grandes banques commerciales du monde, Mitsubishi UFJ sera un partenaire précieux alors que nous sommes en train de devenir une holding bancaire”, a-t-il ajouté. Mitsubishi UFJ Financial Group est né en 2005 de la fusion entre les banques Mitsubishi Tokyo et UFJ.
Les banques japonaises, dont beaucoup avaient frisé l’effondrement lors d’une crise financière dans les années 1990, ont traversé depuis une douloureuse phase de consolidations et de restructurations. Elles sont également devenues allergiques aux investissements hasardeux, et ont évité de trop s’exposer aux crédits à risques immobiliers américains “subprime”. La crise actuelle constitue, pour elles, une excellente occasion de redevenir des acteurs de premier plan sur la scène économique mondiale. Outre Mitsubishi UFJ, la maison de courtage Nomura Holdings a ainsi profité de la détresse des banques américaines pour grandir. Selon des sources proches du dossier citées par Dow Jones Newswires, elle va acheter la totalité des actifs asiatiques de la banque d’affaires en dépôt de bilan Lehman Brothers. “Les institutions financières japonaises sont peu affectées par la crise du subprime et sont relativement riches en trésorerie par rapport à leurs rivales étrangères”, explique Masatoshi Sato, stratège chez Mizuho Investors Securities. “Il est réaliste de penser que des entreprises japonaises comme Nomura vont saisir l’occasion pour acheter des actions et faire des affaires avec des concurrentes en difficulté, afin d’accroître leurs opérations à l’étranger”, fait-il remarquer. |
||||||
|