Air France-KLM se veut un “pilier” de la consolidation en Europe

 
 
photo_1222256794651-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[25/09/2008 11:14:25] PARIS (AFP) Le PDG d’Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta voit le groupe franco-néerlandais comme un “pilier” de la consolidation du secteur aérien en Europe, un mouvement qui ne devrait laisser que “trois grands groupes” existant fin 2009, selon lui.

“Fin 2009, il restera trois grands groupes, pas forcément de taille égale, au sein desquels coexisteront plusieurs compagnies ayant aligné leurs stratégies et unifié leur résultat économique”, prédit M. Spinetta dans Le Nouvel observateur paru jeudi.

Et Air France-KLM “sera certainement l’un des piliers de cette consolidation”, assure-t-il.

M. Spinetta souligne en particulier “la vraie logique de réseau” entre son groupe et la compagnie Austrian Airlines, que le gouvernement autrichien veut privatiser et pour laquelle Air France-KLM s’est portée candidate.

“Une des faiblesses d’Air France-KLM, c’est sa faiblesse en Europe centrale et orientale, une zone en fort développement où Lufthansa (également candidate au rachat d’Austrian, NDLR) a une position dominante”, explique-t-il.

Or Austrian a “bâti un réseau extrêmement dense et puissant” dans cette région, selon lui.

photo_1222275228381-1-1.jpg
éro 2 d’Air France Pierre-Henri Gourgeon, le 31 mars 2008 à Londres (Photo : Leon Neal)

Le dossier autrichien est “très différent” d’Alitalia, qui ne souhaite pas “une fusion” mais des “liens commerciaux forts avec un grand acteur”, souligne M. Spinetta.

Air France-KLM pourrait prendre 10 à 20% du capital d’Alitalia, qui est au bord de la faillite, selon des sources proches du dossier.

“Nous étudions plusieurs dossiers en même temps”, affirme le dirigeant du groupe franco-néerlandais.

Evoquant les difficultés du secteur aérien dues au ralentissement économique et la récente flambée du pétrole, M. Spinetta juge que la stagnation du trafic va “durer quelques années” et “qu’ensuite le transport aérien retrouvera sa pente de croissance, de l’ordre de 5% par an”.

Alors qu’il doit laisser la direction d’Air France à son numéro 2 Pierre-Henri Gourgeon, il explique aussi qu’il est “souhaitable de promouvoir une solution interne assurant la continuité de la gouvernance”.

Jean-Cyril Spinetta doit laisser les commandes d’Air France à M. Gourgeon au 1er janvier 2009, tout en restant président de la holding Air France-KLM.

 25/09/2008 11:14:25 – Â© 2008 AFP