Le premier vol de l’A400M d’EADS est reporté à une date indéterminée A400M

 
 
photo_1222355485283-1-1.jpg
L’A400M d’Airbus (Photo : AFP/Infographie)

[25/09/2008 15:15:57] PARIS, 25 sept 2008 (AFP) EADS a reporté le premier vol de son avion de transport militaire A400M à une date indéterminée, en raison de problèmes chroniques liés à la propulsion de l’appareil qui ont retardé la mise en oeuvre de ce programme majeur.

Le groupe européen a annoncé jeudi que le premier vol serait “retardé” en raison de l'”indisponibilité du système de propulsion”.

EADS espérait auparavant un premier vol de l’A400M “avant la fin de l’année”, avait récemment indiqué son président exécutif, Louis Gallois, après l’avoir déjà plusieurs fois ajourné.

Les dirigeants d’EADS ont, à plusieurs reprises, mis en exergue la complexité de la motorisation, assurée par un consortium européen. Ils ont, en particulier, souligné les problèmes posés par le système de régulation électronique du moteur.

Interrogée, une porte-parole d’Airbus Military (filiale d’EADS) a répondu qu’elle ne voulait “pas spéculer” sur une nouvelle date, ne souhaitant en conséquence pas en donner.

Le premier vol dépend de “la réussite de la campagne d’essais en vol du moteur sur le banc de test volant, qui devrait commencer dans les prochaines semaines, et de la disponibilité de l’ensemble du système de propulsion”, explique EADS. Le banc d’essai volant est constitué d’un avion de transport C-130 équipé avec les moteurs de l’A400M.

“Ce n’est qu’ensuite et après discussions avec nos clients que les implications financières, techniques et de calendrier pourront être déterminées de façon certaine”, selon le groupe.

Airbus Military n’a pas non plus commenté un possible nouveau décalage des livraisons aux clients, tandiçs qu’il table officiellement sur six mois à un an de retard.

Mais Patrick Bellouard, directeur de l’administration exécutive de l’Organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR), qui a signé un contrat de 20 milliards d’euros pour 180 avions, avait annoncé lundi à l’AFP que les premières livraisons auraient “au moins” un an de retard.

De leur côté, les clients commencent à s’impatienter. “Nous souhaitons vivement que les équipements soient livrés rapidement; nous avons de véritables besoins en transport”, a déclaré le nouveau Délégué général pour l’armement français, Laurent Collet-Billon, dans la revue Defense News.

En France, les A400M doivent remplacer les Transall C-160 qui commencent à être vieillissants.

L’Allemagne a commandé 60 avions, la France 50, l’Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Turquie 10, la Belgique 7 et le Luxembourg un appareil. Par la suite, l’Afrique du Sud en a commandé huit et la Malaisie quatre, portant le total à 192 commandes.

Pour l’instant, la prévision financière d’EADS “reste inchangée” pour 2008. Mais, dans les contrats, c’est EADS qui “supporte la totalité des coûts et responsabilités” du programme, y compris de ses retards, souligne Pierre Boucheny, analyste chez Landsbanki Kepler.

Toutefois, il est “difficile de prévoir les conséquences financières” de cet ajournement, parce qu’EADS essaie aussi de négocier les pénalités de retard avec l’OCCAR et les ministères de la Défense des pays clients, et veut faire partager les coûts aux motoristes.

 25/09/2008 15:15:57 – Â© 2008 AFP