La fusion Delta-Northwest massivement approuvée par les actionnaires

 
 
photo_1222374250235-1-1.jpg
à Washington (Photo : Win Mcnamee)

[25/09/2008 20:26:30] NEW YORK (AFP) Les actionnaires de Northwest Airlines et de Delta Air Lines ont massivement approuvé jeudi la fusion des deux sociétés, qui donnera naissance à un nouveau, mais fragile, géant du transport aérien mondial.

Les deux sociétés n’ont plus besoin que du seul feu vert du ministère de la Justice américain pour convoler, les syndicats de pilotes ayant levé leurs objections, qui semblaient le principal obstacle à la fusion.

Cette fusion, qui devrait être finalisée avant la fin de l’année, a été approuvée dans la matinée à New York par plus de 98% des actionnaires de Northwest, et dans l’après-midi à Atlanta (Géorgie, sud-est) par “environ 99%” des actionnaires de Delta.

Les actionnaires de Delta ont approuvé l’émission de 1,25 action de leur société pour chaque action de Northwest, a précisé Delta dans un communiqué.

La société fusionnée, qui s’appellera Delta et sera basée à Atlanta, doit devenir le premier transporteur aérien au monde, avec environ 285,5 milliards de passagers-kilomètres, devant American Airlines (222,7 milliards), selon les données 2007 de l’Association du transport aérien international (IATA).

Elle aura accès à 390 destinations dans 67 pays, avec un chiffre d’affaires cumulé de 35 milliards de dollars. Elle exploitera une flotte de près de 800 appareils, avec 75.000 salariés dans le monde. Le nouveau Delta restera membre de l’alliance Skyteam à laquelle appartient notamment Air France-KLM.

“Le transporteur fusionné aura un bilan plus solide” que les deux sociétés prises individuellement, a souligné dans un communiqué le PDG de Northwest Doug Steenland, alors que Delta et Northwest avaient annoncé en juillet des pertes pour le deuxième trimestre, largement dues à la hausse du prix des carburants.

M. Steenland a rappelé que les sociétés visaient deux milliards de dollars d’économies par an, une performance “qu’aucun de ces deux transporteurs ne pourrait réaliser seul”. Les deux compagnies espèrent dégager 500 millions de dollars d’économies dès la première année de leur fusion.

Chacun des transporteurs s’est déjà engagé dans un difficile processus de restructuration, alors que le marché américain est en chute.

“Le prix élevé du pétrole et une demande en baisse forment une association toxique qui empoisonne la rentabilité du secteur”, relevait le directeur général de l’IATA Giovanni Bisignani début septembre.

L’organisation internationale estime que sur les 5,2 milliards de dollars de pertes que devraient enregistrer les compagnies mondiales en 2008, cinq seront imputables aux seules compagnies nord-américaines. Des pertes mondiales de 4,1 milliards de dollars sont encore attendues en 2009.

Northwest avait annoncé en juillet la suppression de 2.500 emplois et la mise en place de nouvelles surfacturations, un mois après l’annonce de la suppression de 8,5% à 9,5% de ses capacités sur ses vols intérieurs.

Delta, pionnière des surfacturations, en imposant notamment des surcoûts pour les bagages enregistrés, avait assuré en juillet “avoir compensé 80% de la hausse des coûts du carburant” au deuxième trimestre.

Le mois dernier, le syndicat des pilotes de Northwest, qui s’opposait à la fusion, l’avait finalement approuvée.

En revanche le syndicat des machinistes (IAM), qui réunit 12.500 employés de Northwest, a exprimé jeudi sa défiance.

L’IAM estime que la fusion aura des “conséquences négatives pour les clients, les fournisseurs, les employés et les actionnaires, en raison des cultures d’entreprises très différentes et de flottes d’avions mal adaptées”, a déclaré son vice-président Robert Roach.

A la Bourse de New York, Delta gagnait 2,86% à 8,26 dollars, et Northwest progressait de 0,50% à 10,04 dollars, moins d’une heure avant la clôture.

 25/09/2008 20:26:30 – Â© 2008 AFP