Crise financière : Bush espère “très rapidement” un accord sur le plan de sauvetage

 
 
[25/09/2008 22:32:19] WASHINGTON (AFP)

photo_1222376197660-12-1.jpg
é notamment de Barack Obama et John McCain, lors d’une réunion sur la crise financière, le 25 septembre 2008 à Washington (Photo : Tim Sloan)

Le président américain George W. Bush a dit jeudi, lors d’une réunion sans précédent sur la crise financière à la Maison Blanche, espérer parvenir “très rapidement” à un accord avec les parlementaires sur le plan de sauvetage du système bancaire.

“Mon espoir est que l’on puisse parvenir un accord très rapidement”, a dit M. Bush lors d’une rencontre dans son bureau avec des responsables du Congrès et les candidats à la présidentielle américaine du 4 novembre, le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain.

Cette réunion entendait selon M. Bush “faire aller de l’avant le processus”.

“Une chose que les Américains doivent savoir c’est que nous tous autour de la table prenons cette question très au sérieux et nous savons que nous devons agir aussi vite que possible”, a dit le président américain.

photo_1222377802826-12-1.jpg
économique des USA depuis juillet 2007 (Photo : null)

“Nous faisons face dans le pays à une grave crise économique, si nous n’adoptons pas une loi”, a dit le président. “Je veux remercier l’esprit de coopération au delà des partis qui a prévalu ici à Washington”.

Les deux candidats à la Maison Blanche se sont assis autour de la table, chacun à une extrémité et n’ont rien dit.

“Je veux remercier le secrétaire au Trésor (Henry Paulson) pour avoir travaillé durement avec les membres (du Congrès). Remercier les membres (du Congrès) pour avoir travaillé de longues heures, comme ils ont fait, pour parvenir à une solution au delà des partis qui va résoudre le problème”, a-t-il dit.

Juste avant la rencontre, les parlementaires ont annoncé les grandes lignes de l’accord auquel ils sont parvenus concernant le plan de sauvetage du système bancaire.

Le président de la commission bancaire du Sénat, Christopher Dodd, a déclaré qu’après près de trois heures de discussions cruciales entre parlementaires démocrates et républicains, les négociateurs des deux partis allaient désormais soumettre le texte de leur accord à leurs collègues et aux responsables du département du Trésor.

“Nous sommes arrivés à un accord fondamental sur une série de principes”, a déclaré M. Dodd à la presse, entouré d’autres leaders du Congrès, après leurs discussions portant sur l’injection de 700 milliards de dollars dans le système financier demandée par l’administration Bush.

 25/09/2008 22:32:19 – Â© 2008 AFP