Le groupe financier Washington Mutual fermé par les autorités américaines

 
 
photo_1222407457620-1-1.jpg
écembre 2007 à La Canada en Californie (Photo : David Mcnew)

[26/09/2008 05:39:34] WASHINGTON (AFP) Le groupe financier Washington Mutual a été fermé jeudi soir par les autorités américaines qui ont organisé le transfert immédiat de ses seules activités bancaires à son concurrent JPMorgan Chase pour 1,9 milliard de dollars, a-t-on appris de source officielle.

JPMorgan a repris les actifs et les engagements des deux filiales bancaires du groupe, Washington Mutual Bank et Washington Mutual FSB, a annoncé l’agence gouvernementale assurant les dépôts bancaires, la FDIC.

La transaction exclut le capital social et l’intégralité de la dette supportée par la holding, a précisé la FDIC dans un communiqué. Actionnaires et créanciers du groupe devraient donc perdre la totalité de leur mise.

Avant l’annonce de la FDIC, Washington Mutual valait encore 2,9 milliards de dollars en Bourse, en dépit de la chute de son cours de 90% en un an. La holding supportait pour sa part quelque 14,4 milliards de dollars de dette, selon une estimation récente de l’agence de notation Standard & Poor’s.

La FDIC, dont les finances ont été mises à mal par les douze faillites de banques enregistrées depuis le début de l’annnée aux Etats-Unis, a assuré que la solution mise en oeuvre ne coûterait pas un sou au contribuable.

“WaMu”, basée à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), est la sixième banque américaine par les actifs. A l’origine simple caisse d’épargne, l’établissement avait connu une croissance accélérée pendant la “bulle” immobilière, en développant massivement ses activités hypothécaires. Mais le retournement du marché du logement avait fait de Washington Mutual l’un des établissements américains les plus fragiles. Depuis des mois, les marchés spéculaient sur sa possible défaillance, alors même que ses ratios financiers ont toujours été jugés satisfaisants par le régulateur.

Après avoir longtemps résisté, Washington Mutual avait accepté la semaine dernière de rechercher un repreneur, mais aucunes des banques initialement intéressées –la presse a mentionné JPMorgan, mais aussi Citigroup, Wells Fargo et l’espagnole Santander– n’a déposé d’offre sur l’ensemble de la firme.

Dans un communiqué diffusé séparément, JPMorgan a souligné que l’opération allait faire d’elle la plus grosse banque américaine par le montant des dépôts: les 188 milliards de dollars de dépôts repris à “WaMu” vont porter son total à plus de 900 milliards de dollars, a indiqué la banque newyorkaise. Un apport particulièrement précieux dans des temps où les banques connaissent d’importantes difficultés pour se refinancer. JPMorgan, qui est surtout présent dans le nord-est des Etats-Unis, va pouvoir aussi accroître sa présence sur la façade Pacifique, en portant à 5.400 le nombre de ses agences.

Selon JPMorgan, l’absorption des activités bancaires de Washington Mutual va immédiatement relutive, c’est-à-dire qu’elle va accroître son bénéfice net par action. Elle va donner un coup de pouce supérieure à 0,50 dollar par action aux résultats 2009, pronostique-t-elle.

WaMu ayant été poussé à la faillite par l’importance de son encours immobiliers de douteuse qualité, JPMorgan a décidé de passer par pertes et profits 31 milliards de dollars de créances détenues par sa nouvelle filiale, ce qui devrait permettre, selon elle, de nettoyer complètement ses comptes.

L’ampleur de cet effort nécessitera toutefois que JPMorgan lève de nouveaux fonds propres pour maintenir ses ratios de solvabilité. La banque a un peu plus tard précisé qu’elle allait augmenter son capital de 8 milliards de dollars.

L’opération, menée au pas de charge, va encore renforcer la réputation de flibustier de la finance du patron de JPMorgan, Jaimie Dimon, qui avait déjà raflé en mars la banque d’affaires en difficulté Bear Stearns, en faisant financer l’opération par la banque centrale américaine.

 26/09/2008 05:39:34 – Â© 2008 AFP