Nouvelle opération des banques centrales pour soulager les marchés

 
 
photo_1222417344332-1-1.jpg
éant devant le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser)

[26/09/2008 08:28:14] FRANCFORT (AFP) Plusieurs grandes banques centrales ont annoncé vendredi l’extension de leurs accords de “swap” pour apaiser les tensions” sur les marchés financiers, selon un communiqué de la Banque centrale européenne (BCE).

Toutefois, les Bourses reprenaient leur glissade vendredi matin en Europe et en Asie, la fermeture de la banque américaine Washington Mutual donnant aux investisseurs de nouvelles raisons d’inquiétude, alors que le plan de sauvetage du secteur financier n’est toujours pas adopté.

A Paris, le CAC 40 perdait 1,78% dans les premiers échanges à 4.151,51 points. Les principaux indices européens suivaient la même tendance: -1,44% à Francfort, -1,41% à Londres. L’Eurostoxx 50 se repliait de 1,78%.

En Asie, les marchés étaient également en recul.

La banque centrale américaine (Fed) a précisé de son côté qu’elle allait, dans le cadre de ces accords, augmenter ses lignes de “swap” (échange) avec la BCE et la Banque nationale de Suisse.

Ces accords impliquent outre la BCE et la Fed, la banque centrale suisse (BNS) et la Banque d’Angleterre (BoE).

La Fed va notamment augmenter de 10 milliards de dollars ses lignes de swap avec la BCE et de 3 milliards de dollars celle avec la BNS.

Un accord dit de “swap” permet aux banques centrales de se prêter réciproquement des liquidités à court terme, lorsque l’une ou l’autre en a besoin pour stabiliser le système financier de son pays.

Les opérations annoncées vendredi vont permettre d’apporter des liquidités en dollars sur les marchés avec une maturité d’une semaine afin de soulager les tensions provoquées par l’approche d’échéances trimestrielles, a précisé la BCE.

Au total, la Fed a maintenant porté ses lignes de swap avec les autres banques centrales mondiales à 290 milliards de dollars, dont 120 milliards de dollars avec la seule BCE.

Les taux sur les marchés monétaires et interbancaires ont très fortement augmenté ces derniers jours, montrant les difficultés qu’ont les banques et les entreprises à se refinancer sur le marché à court-terme. Ces besoins augmentent avec les engagements qui arrivent à échéance en fin de trimestre.

La Banque d’Angleterre a annoncé de son côté qu’elle allait mettre sur le marché dans la matinée 30 milliards de dollars à maturité une semaine, et 10 milliards de dollars sur un jour, dans le cadre de cette nouvelle action concertée.

 26/09/2008 08:28:14 – Â© 2008 AFP