Alitalia : rencontre entre les confédérations syndicales et Lufthansa

 
 
photo_1222425080910-1-1.jpg
éunion syndicale à l’aéroport de Fiumicino, le 25 septembre 2008 (Photo : Tiziana Fabi)

[26/09/2008 10:33:46] ROME (AFP) Les dirigeants des quatre confédérations syndicales italiennes ont rencontré vendredi matin des responsables de la compagnie aérienne allemande Lufthansa dans le cadre du règlement de la crise d’Alitalia, a appris l’AFP de source syndicale.

Selon le quotidien Corriere della Sera, les quatre confédérations qui ont signé jeudi le plan de sauvetage de la compagnie aérienne italienne Alitalia présenté par les investisseurs italiens regroupés au sein de la Compagnie aérienne italienne (Cai), devaient rencontrer le président du transporteur allemand, Wolfgang Mayrhuber.

Une des porte-parole de Lufthansa a confirmé que “Wolfgang Mayrhuber est actuellement à Rome, à la demande du gouvernement italien”, mais elle a refusé de dévoiler le contenu de ces entretiens.

M. Mayrhuber aurait rencontré dès jeudi soir Gianni Letta, bras droit de Silvio Berlusconi et secrétaire d’Etat à la présidence du gouvernement, qui a conduit les négociations sur Alitalia, selon l’agence Ansa.

Après la reprise d’Alitalia, la Cai devra nouer une alliance avec une compagnie étrangère.

photo_1222424926784-1-1.jpg
ésident de la CAI Roberto Colannino lors d’une réunion de négociation sur Alitalia, le 25 septembre à Rome (Photo : Vincenzo Pinto)

Les quatre dirigeants syndicaux ont rencontré dans la résidence de l’ambassadeur allemand à Rome “les dirigeants de Lufthansa” qui ont fait état de leur “intérêt” à entrer dans le capital de la Cai, selon la même source.

Des sources industrielles ont indiqué jeudi matin à Paris que le groupe Air France-KLM était lui aussi intéressé par une participation minoritaire, 10 à 20%, dans la nouvelle Alitalia. Le groupe franco-néerlandais détient déjà 2% du transporteur italien avec lequel il se trouve dans la même alliance, Sky Team.

Le patron de la confédération UIL (modérée), Luigi Angeletti, a affirmé à Ansa après la rencontre avec les dirigeants de Lufthansa que son syndicat était “plus favorable” à un accord avec la compagnie allemande qui a une organisation similaire à celle d’Alitalia avec plusieurs “hubs” (plate-formes de transit).

Les syndicats de pilotes et de personnel navigant, doivent encore faire connaître en milieu de journée leur position concernant le plan de sauvetage d’Alitalia.

 26/09/2008 10:33:46 – Â© 2008 AFP