Ultimes tractations au Congrès sur le plan de sauvetage bancaire

 
 
[27/09/2008 21:28:42] WASHINGTON (AFP)

photo_1222533853609-1-1.jpg
à Washington le 27 septembre 2008 (Photo : Saul Loeb)

Les responsables du Congrès poursuivaient d’intenses négociations samedi à Washington afin de parvenir avant dimanche à un accord sur le vaste plan de sauvetage du système bancaire américain proposé par l’administration du président George W. Bush.

“Nous espérons que d’ici la fin de journée demain (dimanche), nous aurons un plan à présenter”, a indiqué le leader de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Stony Hoyer, samedi sur la chaîne de télévision Fox.

“Il y a une direction commune qui apparaît. Je suis très optimiste sur le fait que nous allons résoudre cette affaire”, a indiqué pour sa part le sénateur républicain Bob Corker au Capitole, siège du Congrès américain. “Cela représente des sommes énormes mais la clé est d’instiller de la liquidité sur les marchés”, a ajouté l’élu.

Obtenir que le Congrès approuve ce plan de sauvetage 700 milliards de dollars avant l’ouverture lundi des places financières mondiales est vital pour l’administration Bush afin de calmer les marchés et stabiliser le système financier.

Les autorités craignent une récession majeure si les banques, mises à mal par leurs mauvais paris sur les “subprimes” –les crédits immobiliers accordés généreusement aux ménages fragiles–, ne peuvent plus alimenter l’économie en crédits provoquant ralentissement et chômage.

photo_1222533972079-1-1.jpg
ébat présidentiel télévisé le 26 septembre 2008 (Photo : Emmanuel Dunand)

Mais pour les Républicains, cette massive et historique intervention de l’Etat dans le secteur privé aux frais des contribuables a du mal à passer.

Les négociations entre l’administration et les élus se sont terminées tard dans la nuit vendredi et ont repris samedi matin: “il y a des progrès substantiels”, a confié dans les couloirs du Capitole le sénateur républicain Judd Gregg, membre de la commission du budget.

Le projet d’accord, un plan de trois pages initialement proposé par le secrétaire du Trésor Henry Paulson, avait atteint une centaine de pages vendredi soir, selon le Washington Post.

Selon l’idée du gouvernement, le Trésor muni de cette manne de 700 milliards de dollars, versée en plusieurs fois, rachèterait les “mauvais” crédits des banques afin d’assainir leur bilan.

Les républicains plaident pour que le soutien de l’Etat ne se fasse pas directement mais via un système d’assurance, garantie par l’Etat, que les banques souscriraient sur leurs crédits immobiliers.

“Il y a une ouverture pour prendre en compte ces préoccupations des républicains à la Chambre, des préoccupations légitimes”, a indiqué Judd Gregg précisant qu’il y avait encore “des petites choses et des choses importantes” à négocier.

photo_1222534052253-1-1.jpg
ésidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Washington le 26 septembre 2008 (Photo : Brendan Smialowski)

Déjà des modifications au plan initial semblaient acquises comme l’obligation pour l’Etat d’assouplir prêts et réglementations pour permettre d’éviter davantage de saisies immobilières.

Vendredi soir lors du premier débat présidentiel télévisé, les deux candidats à la Maison Blanche, le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain, sont tombés d’accord pour soutenir le plan. M. Obama a toutefois rappelé les dispositions que son parti veut faire insérer dans le plan, notamment en faveur des propriétaires lésés par la crise.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a assuré que le Congrès –qui aurait dû interrompre ses sessions vendredi jusqu’à la présidentielle du 4 novembre– travaillerait “tout le week-end” pour parvenir à un accord.

 27/09/2008 21:28:42 – Â© 2008 AFP