Le groupe Volvo poids lourds va supprimer 1.400 emplois en Europe

 
 
photo_1222767963121-1-1.jpg
ésenté au salon de Hanovre, le 24 septembre 2008 (Photo : Philipp Guelland)

[30/09/2008 09:53:38] STOCKHOLM (AFP) Le groupe suédois de construction de poids lourds Volvo va supprimer 1.400 emplois en Belgique et en Suède, en raison du ralentissement de la demande en Europe et dans un contexte de crise internationale, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

“Volvo poids lourds prend des mesures pour réduire ses capacités de production en Europe afin de répondre à une demande de poids lourds déclinante en Europe”, indique Volvo.

Ces mesures se traduiront par la suppression de 1.400 emplois dans les usines de Gand, en Belgique ainsi que dans celles de Göteborg et d’Umeaa en Suède, explique le groupe.

Il précise que ce sont 400 emplois temporaires qui seront supprimés à Gand, où l’équipe de nuit temporaire sera supprimée d’ici la fin du mois de décembre.

A Göteborg, dans le sud de la Suède, le plan de restructuration concernera 610 personnes tandis qu’à Umeaa dans le Nord du pays scandinave, ce sont environ 370 emplois qui seront affectés, la taille de l’usine de fabrication des cabines des poids lourds devant être réduite à partir d’avril 2009.

Volvo explique qu’après avoir, ces dernières années, progressivement augmenté ses capacités de production pour répondre à une demande croissante, il est contraint de les réduire face à une demande déclinante en Europe.

Les effets négatifs du ralentissement de la demande sont accentués par le contexte de crise financière internationale, poursuit le suédois, soulignant en outre la grande incertitude régnant sur les marchés.

“Les clients sont devenus plus conservateurs en matière de remplacement de leurs véhicules et certains n’ont pas pu obtenir de prêts pour financer de nouveaux poids lourds”, explique encore Volvo.

photo_1222768260519-1-1.jpg
à l’usine d’Oostakker (Belgique) (Photo : Lieven van Assche)

Il ajoute que parallèlement au plan social, un plan de réduction des coûts sera également mis en place en raison notamment de l’accroissement des prix des matières premières.

Lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, le géant suédois avait prévenu que l’avenir s’assombrissait et que cette situation était consécutive à une année 2007 exceptionnelle.

L’an passé, l’entrée en vigueur de nouvelles normes environnementales avaient contraint les clients à renouveler leur parc de poids lourds pour satisfaire à la nouvelle réglementation.

Mais, outre ce processus de normalisation, Volvo pâtit d’un véritable déclin sur le marché européen dont l’Europe de l’Est, jusqu’alors en forte croissance, avec des clients qui annulent leurs commandes en raison d’un ralentissement économique dans ces pays.

Ainsi au deuxième trimestre, bien qu’ayant enregistré des bénéfices en forte croissance, les prises de commandes ont baissé de 28% et même de 54% pour le seul continent européen.

Volvo emploie plus de 100.000 personnes dans le monde, produit dans 19 pays et opère dans 180 marchés.

A la Bourse de Stockholm, le titre Volvo était en hausse de 1,65% à 61,50 couronnes dans un marché quasi stable (-0,09%).

 30/09/2008 09:53:38 – Â© 2008 AFP