Réunion du G4 convoquée par le président Sarkozy aura lieu samedi

 
 
[01/10/2008 14:57:26] PARIS (AFP)

photo_1222852927831-1-1.jpg
érence de presse à Marseille le 29 septembre 2008 (Photo : Eric Feferberg)

La réunion des quatre pays européens membres du G7 convoquée par Nicolas Sarkozy, qui préside l’Union européenne, aura lieu samedi à Paris, a indiqué mercredi le président de l’Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

“Nous avons une réunion préparatoire pour le G8 élargi à Paris samedi”, a déclaré sur Europe 1 M. Juncker, qui a “applaudi des deux mains l’initiative du président Sarkozy”, qui veut “prendre le leadership” de la réponse mondiale à la crise financière.

Nicolas Sarkozy avait annoncé lundi qu’une réunion de préparation d’un sommet pour la “refondation du système financier international” allait se tenir à Paris avec les quatre pays européens du G7 (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne), José Manuel Barroso (président de la Commission européenne), M. Juncker, ainsi que le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.

M. Sarkozy avait également renouvelé son appel à un “sommet international dans les semaines qui viennent pour fonder les bases d’un nouveau système financier international”.

M. Juncker a jugé que les pays membres du G8, qui comprend aussi les Etats-Unis, le Canada, la Russie et le Japon, ne sont pas “en mesure de résoudre d’eux-mêmes les problèmes” de la finance mondiale, “il faut y ajouter l’Inde, la Chine”, notamment, a-t-il affirmé.

Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi “devrait” participer à ce sommet, a indiqué le service de presse du gouvernement italien.

Le 23 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Nicolas Sarkozy avait proposé à ses pairs de se réunir avant la fin de l’année pour “réfléchir ensemble aux leçons à tirer” de la “plus grave” crise financière depuis les années 1930.

“Reconstruisons ensemble un capitalisme régulier et régulé où des pans entiers de l’activité financière ne sont pas laissés à la seule appréciation des opérateurs de marché, où les banques font leur métier. Le métier des banques, c’est de financer le développement économique plutôt que la spéculation”, avait-il lancé.

 01/10/2008 14:57:26 – Â© 2008 AFP