Le gouvernement va proposer un texte limitant les parachutes dorés

 
 
photo_1222862373892-1-1.jpg
à Montpellier (Photo : Pascal Guyot)

[01/10/2008 12:04:11] PARIS (AFP) Le gouvernement va proposer “dans les prochaines semaines” un projet de loi limitant les parachutes dorés pour les dirigeants d’entreprises, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

“Le président de la République a tenu à indiquer au Conseil des ministres, il avait déjà eu l’occasion de le faire ce matin devant les dirigeants de la majorité, qu’il souhaitait très rapidement l’adoption d’un texte encadrant le système des parachutes dorés”, a déclaré M. Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil des ministres.

“Il souhaite que cela se traduise très concrètement par un projet de loi, dans les prochaines semaines”, a-t-il ajouté, “le gouvernement va prendre ses responsabilités et a prévu de légiférer en la matière”.

Lors de son discours de politique économique le 25 septembre à Toulon, le chef de l’Etat avait estimé que “les modes de rémunération des dirigeants et des opérateurs” devaient être “encadrés”.

Les dirigeants “ne doivent pas pouvoir prétendre à un parachute doré lorsqu’ils ont commis des fautes ou mis leur entreprise en difficulté, (…) il y a trop d’abus, trop de scandales”, avait-il déclaré.

“Ou bien les professionnels se mettent d’accord sur des pratiques acceptables, ou bien le gouvernement de la République règlera le problème par la loi avant la fin de l’année”, avait poursuivi Nicolas Sarkozy.

Interrogé sur le versement d’un “parachute doré” aux deux dirigeants démissionnaires de la banque franco-belge Dexia, sauvée mardi par une intervention des gouvernements français, belge et luxembourgeois, Luc Chatel a répondu mercredi que le gouvernement était “choqué”.

“Je pense qu’au moment où le système financier connaît les difficultés que l’on sait, notamment où Dexia a rencontré des difficultés, ce type de pratiques est particulièrement choquant aux yeux des français”, a-t-il estimé.

“Nicolas Sarkozy a eu l’occasion de rappeler ça à Toulon la semaine dernière, (…) quand on est dirigeant, on est responsable et gagner à tous les coups ça n’est pas être responsable. Quand on a mis son établissement en faillite ou au bord du dépôt de bilan, quelque part, on est responsable de ça et on doit assumer ses responsabilités”, a insisté le porte-parole du gouvernement.

Les autorités françaises, belges et luxembourgeoises ont déboursé mardi quelque 6,4 milliards d’euros pour venir en aide au bancassureur franco-belge Dexia, dont le cours de bourse avait chuté de 30% lundi.

Luc Chatel a précisé mercredi que le départ des dirigeants de Dexia avait été l’une des conditions de cette intervention. Nicolas Sarkozy “a déjà conditionné cela au départ des dirigeants, c’était un acte fort”, a jugé le porte-parole du gouvernement.

“Vous ne pouvez pas reprocher à Nicolas Sarkozy son absence de discours et de volontarisme sur la question des parachutes dorés”, a-t-il ajouté.

 01/10/2008 12:04:11 – Â© 2008 AFP