Le marché automobile français en hausse dans un contexte incertain

 
 
[01/10/2008 15:23:19] PARIS (AFP)

photo_1222871383530-1-1.jpg
ées sur le parking de l’usine Renault de Douai (Photo : Philippe Huguen)

Après un coup de frein cet été, le marché automobile français a redémarré en septembre, tiré notamment par la forte progression du groupe Renault, confirmant sa bonne trajectoire, mais des incertitudes liées à la crise financière subsistent pour la fin de l’année.

Sur les neuf premiers mois de l’année (janvier-septembre), les ventes de voitures neuves restent en hausse en France, de 3,4%, alors que plusieurs grands marchés automobiles européens sont en difficulté (Italie, Royaume-Uni et surtout Espagne).

Avec une hausse de 8,4%, il s’est vendu au total 160.648 voitures neuves en France en septembre, soit 12.500 de plus que l’an dernier, selon les chiffres publiés mercredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Après les reculs de juillet (-0,2%) et août (-7,1%), le chiffre de septembre est considéré comme “un signe encourageant” au CCFA, qui y voit le signe que “les modèles lancés plaisent aux clients” après une série de renouvellements.

Le CCFA a cependant parlé d’un marché “à l’équilibre”, compte tenu de deux jours ouvrables de plus en septembre cette année, se traduisant par une légère baisse en données corrigées (-1,4%).

Le CCFA veut cependant rester “très prudent”, en raison notamment de l’incertitude de l’impact de la crise financière sur le crédit.

Pour Guillaume Mouren, analyste automobile de Xerfi, les chiffres de septembre “ne doivent pas faire illusion” et la fin d’année “s’annonce très difficile”. Il envisage un “brutal coup de frein” au quatrième trimestre, compte tenu de “la dégradation rapide” du marché de l’emploi et du “resserrement du crédit”.

Pour 2008, Xerfi table sur une hausse du marché français, limitée à 1,9%.

François Roudier, porte-parole du CCFA, constate “de façon durable, une orientation du marché français vers des voitures de gamme économique inférieure”, avec le bonus-malus écologique. Une voiture sur deux commercialisée en France appartient à cette catégorie, rappelle-t-il.

De fait, les constructeurs qui offrent des modèles consommant peu sont en progression, comme les groupes français ou l’italien Fiat.

En septembre, les ventes des marques françaises ont progressé de 10% (91.138 voitures), portant leur part de marché à 56,7%.

Le groupe Renault s’est distingué avec un bond de près de 20% de ses ventes, et une part de marché en hausse (27,2% contre 24,6% en septembre 2007). La marque au losange gagne 17% tandis que le succès de la filiale roumaine Dacia (Logan) se poursuit (+68,4%).

Renault met l’accent sur les résultats de la Twingo II, leader des citadines compactes, et relève qu’après un an de commercialisation, la nouvelle Laguna est “en tête, à fin septembre, du segment des berlines familiales”.

Au sein du groupe PSA, les deux marques sont en hausse: +8,6% pour Citroën et +2,2% pour Peugeot. Au total, le groupe progresse de près de 5%, mais sa part de marché s’effrite (31,7% contre 32,7% il y un an).

Peugeot note que le couple 206-207 est en tête des ventes de voitures à la fin septembre, tandis que la 308 atteint en septembre “son meilleur score depuis son lancement” l’automne dernier.

Parmi les marques étrangères, outre Dacia, la plus forte hausse en septembre revient au groupe Fiat (+46,7%, dont +61,3% pour la seule marque Fiat). Nissan progresse de 30,9%, le groupe Ford de 24,2% et le groupe Volkswagen de 10,7%.

 01/10/2008 15:23:19 – Â© 2008 AFP