Vous avez compris quelque chose, vous ?

Moi pas ; et depuis que mon patron m’a donné l’ordre de faire un papier sur la crise financière mondiale, je tourne en rond ; vu que je n’y ai rien compris à ce qui se passe. Par ailleurs, c’est très simple, si je ne réponds pas à sa requête, je suis virée et sans golden parachute, et si je fais un papier, il va être mauvais -je le sens- et je vais être virée aussi et aussi sans golden parachute … Ce que je sais, c’est que mon patron, comme beaucoup d’autres patrons du reste, lui, il a un «silver cushion», et surtout ne le rejetez pas.

Alors mes chers lecteurs et lectrices, je vous appelle au secours et si vous y avez compris quelque chose à cette crise subite, expliquez-moi ce qui se passe !

Mais puisqu’il faut faire un papier, alors faisons-le : on a parlé d’un 11 septembre de la finance, vous ne trouvez pas curieux le fait que la période Bush ait démarré par un 11 septembre et se termine par un autre, si dans le premier, des avions ont traversé l’Amérique sans que personne ne s’en rende compte, pour ce nouveau, comment se fait-il que personne n’ait vu venir les événements ?

Et on parle de donner des chèques, des gros chèques aux banques qui coulent, c’est normal tout ça ?, et les pauvres gros richards qui ont déposé des milliards de dollars dans ces banques qui ont coulé est-ce qu’ils vont aller à la soupe populaire ?

Il paraît qu’on a demandé 700 milliards de dollars au peuple américain pour boucher le trou, ça ne fait que 2.000$ par américain –une broutille–, mais alors les uns se sucrent et les autres paient ?

Moi je suis convaincue que c’est une manière de récupérer des pétrodollars et des dépôts russes, chinois et les autres et continuer à vivre au-dessus des moyens des autres :

Mais tout ça, ce n’est pas une atteinte aux droits de l’Homme de la rue !

Et pendant ce temps, au-dessus de la mêlée et malgré la mélanine et les bonbons et les bons de trésor, les taïkonautes survolaient narquoisement la planète et, d’autre part, puisqu’il faut parler de tout le monde, de toutes les façons ceux qui vivent avec moins de 1$ par jour, eux, ils peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, ils ne sont pas concernés, les bienheureux ……

Vous voyez, j’ai fait un
papier quand même mais vous y avez compris quelque chose ? Moi pas !