Leterme annonce de prochaines “initiatives” pour “renforcer” Dexia

 
 
[06/10/2008 20:57:22] PARIS (AFP)

photo_1223319510572-2-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy à Paris, le 6 octobre 2008 (Photo : Eric Feferberg)

Le Premier ministre belge Yves Leterme a annoncé que des “initiatives” allaient être prises “dans les jours qui viennent” pour “renforcer” le groupe bancaire franco-belge Dexia, lundi à l’issue d’un entretien avec le président Nicolas Sarkozy.

Selon une source à la présidence française, les mesures de renforcement de la banque ne devraient pas être annoncées ce lundi.

“Dans les jours qui viennent, nous allons prendre des initiatives pour renforcer Dexia”, le groupe bancaire franco-belge spécialisé dans le financement des collectivités locales, a déclaré M. Leterme à la presse.

“Sur les éléments fondamentaux du groupe Dexia, il n’y a pas vraiment de craintes à avoir, c’est un problème temporaire. Nous sommes résolus à faire face ensemble, le gouvernement belge et le gouvernement français, à ses problèmes”, a affirmé M. Leterme.

Avant sa visite éclair à Paris, le chef du gouvernement belge s’était entretenu avec les actionnaires de Dexia et des représentants des régions belges concernant une éventuelle restructuration du groupe bancaire franco-belge.

“Nous sommes sur la même ligne, nous allons régler ensemble le problème de Dexia”, a confirmé une source à la présidence française à l’issue de l’entretien entre le président en exercice de l’Union européenne (UE) et Yves Leterme.

photo_1223301030723-2-1.jpg
ège de Dexia à Bruxelles le 1er octobre 2008 (Photo : Dirk Waem)

“Notre logique, c’est d’abord de changer le management de la banque au plus vite, ensuite d’obtenir un point précis de sa situation, puis, très vite, de prendre des décisions structurelles. C’est dans cet ordre-là que l’on doit procéder”, a ajouté la même source.

“Il faut que le management soit changé et remplacé par les meilleurs professionnels possibles”, a-t-on insisté.

Interrogée sur un éventuel démantèlement de la banque franco-belge, l’Elysée a répondu que, “pour l’instant, il n’y a aucune raison de le penser”. “Ce sera au nouveau management de le dire”, a ajouté cette source.

Dexia a été sauvée la semaine dernière de la faillite grâce à une intervention commune des gouvernements belge, français et luxembourgeois, mais continue à pâtir des incertitudes sur son avenir, après l’annonce de la prise de contrôle par BNP Paribas du bancassureur en difficulté Fortis en Belgique et au Luxembourg.

A l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy, le Premier ministre belge s’est félicité de cette prise de contrôle.

“L’approche des pays du Benelux et de la France est en fait maintenant l’exemple qui est suivi par d’autres pays. C’est l’exemple à promouvoir : renforcer la structure en capital des banques en participant comme Etat et en prenant des engagements. C’est la meilleure voie pour renforcer la capacité de résister à la crise financière et économique”, a souligné Yves Leterme.

 06/10/2008 20:57:22 – Â© 2008 AFP