L’ex-Premier ministre belge Dehaene va présider Dexia, Leterme annonce qu’il va “renforcer” le groupe

 
 
[07/10/2008 08:59:56] BRUXELLES (AFP)

photo_1223359907776-1-1.jpg
à Anvers (Photo : Lieven van Assche)

L’ex-Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene va présider le conseil conseil d’administration de la banque franco-belge Dexia, qui traverse une zone de turbulence, et le Français Pierre Mariani va en prendre la direction exécutive, a annoncé mardi matin le gouvernement belge.

Les deux hommes doivent remplacer respectivement Pierre Richard et Axel Miller, dont le départ avait déjà été annoncé dans le cadre du plan de renflouage de l’établissement mis sur pied il y a une semaine par les pouvoirs publics belges, français et luxembourgeois.

L’annonce de l’arrivée de M. Dehaene, et de Pierre Mariani, un cadre dirigeant de BNP Paribas, pour prendre les rênes de la banque Dexia, spécialisée dans les financements des collectivités locales, a été faite par le Premier ministre belge Yves Leterme et son ministre des Finances Didier Reynders, selon l’agence de presse Belga, à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est terminé au milieu de la nuit.

Un accord a été trouvé sur ces nominations entre les gouvernements belge et français, a souligné M. Leterme. M. Dehaene est “très motivé” à l’idée de prendre ce poste, a-t-il ajouté, cité par Belga.

photo_1223359930011-1-1.jpg
ège de Dexia à Bruxelles le 1er octobre 2008 (Photo : Dirk Waem)

M. Dehaene est “fier et content” de ce nouveau poste et connaît bien l’établissement pour avoir été “bourgmestre (maire) d’une ville” dans le passé, en l’occurence celle de Vilvorde, dans la banlieue de Bruxelles, a ajouté M. Leterme.

Jean-Luc Dehaene, 68 ans, un démocrate-chrétien flamand, fut chef du gouvernement belge de 1992 à 1995 puis de nouveau de 1995 à 1999. Il a par la suite joué un rôle important dans les travaux ayant abouti à la rédaction d’un projet de Constitution européenne, finalement rejeté par référendum et remplacé par le traité de Lisbonne.

M. Mariani, 52 ans, qui a notamment eu en charge le pôle services financiers et les activités de banque de détail à l’international de BNP Paribas, est aussi un ancien directeur de cabinet de l’actuel chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, lorsque ce dernier était ministre du Budget, au début des années 1990.

photo_1223359791947-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy à Paris, le 6 octobre 2008 (Photo : Eric Feferberg)

L’annonce de l’arrivée de ce nouveau tandem à la tête de Dexia est la première étape des changements qui se dessinent pour la banque en difficulté.

Lundi soir, Yves Leterme avait indiqué à Paris que des “initiatives” allaient être prises “dans les jours qui viennent” pour “renforcer” le groupe bancaire, à l’issue d’un entretien avec Nicolas Sarkozy.

“Notre logique, c’est d’abord de changer le management de la banque au plus vite, ensuite d’obtenir un point précis de sa situation, puis, très vite, de prendre des décisions structurelles. C’est dans cet ordre-là que l’on doit procéder”, avait précisé une source proche de la présidence française.

 07/10/2008 08:59:56 – Â© 2008 AFP