Renault : Ghosn entendu par les députés, manifestation devant l’Assemblée

 
 
photo_1223462578439-1-1.jpg
ésident de Renault Carlos Ghosn, à l’usine de Sandouville le 6 octobre 2008 (Photo : Gérard Cerles)

[08/10/2008 10:44:43] PARIS, (AFP) Le président de Renault Carlos Ghosn a été entendu par la commission des Affaires économiques mercredi à l’Assemblée nationale, aux abords de laquelle manifestaient au même moment une cinquantaine de salariés de Renault, à l’appel de la CFE-CGC et de la CFTC.

La direction du constructeur automobile a annoncé en juin un plan social de 4.000 départs volontaires dans ses usines françaises, dont un millier sur les quelque 3.700 du seul site de Sandouville, fragilisée par les mauvaises ventes de la nouvelle berline Laguna.

“Nous sommes là pour que l’Etat ne se désintéresse pas de la politique industrielle française (…), alors que nous vivons une période difficile en termes d’emploi non seulement chez Renault, mais dans toute l’industrie automobile et métallurgique”, a déclaré Alain Champigneux, de la CFE-CGC, administrateur salarié chez Renault.

“Les Allemands ont démontré qu’ils savaient soutenir leur industrie, on veut marquer le coup car les politiques ont un rôle éminent à jouer dans ce domaine-là”, a-t-il ajouté.

“On nous annonce le développement d’un véhicule utilitaire et électrique en France pour 2012, mais en attendant, que fait-on pendant quatre ans ?”, s’est interrogée Monique Briand, de la CFTC. On veut des garanties sur l’avenir!”.

Peu avant l’audition de Carlos Ghosn, une délégation syndicale a été reçue par Serge Poignant, vice-président (UMP) de la commission des Affaires économiques.

“Ce n’était pas prévu et nous ne pouvons que nous en féliciter”, a estimé Marie-Gilberte Canivez, secrétaire générale de la fédération CFTC, qui dit avoir “été entendue”.

“Nous souhaitions que les députés puissent s’approprier nos réflexions pour éclaircir le débat, a-t-elle ajouté, l’intérêt c’est qu’ils posent les véritables enjeux à Carlos Ghosn”.

 08/10/2008 10:44:43 – Â© 2008 AFP