La Banque mondiale appelle les grands pays à ne pas oublier l’Afrique

 
 
photo_1223715288469-1-1.jpg
ésident de la BM Robert B. Zoellick et le président du FMI Dominique Strauss-Khan le 10 octobre 2008 à Washington (Photo : Tim Sloan)

[11/10/2008 08:58:39] BERLIN (AFP) Le directeur exécutif de la Banque mondiale, Michael John Hofmann, a appelé les pays industrialisés à ne pas seulement “s’occuper d’eux-mêmes” face à la crise financière mondiale et à ne pas oublier l’Afrique, dans une interview diffusée samedi en Allemagne

“Le risque est important et inquiétant que les pays industrialisés s’occupent d’eux-mêmes et oublient que les conséquences de la crise, venue de chez eux et en particulier des Etats-Unis, affectent également d’autres parties du monde dont l’Afrique”, a estimé M. Hofmann sur la radio allemande Deutschland Radio Kultur, selon un communiqué de la chaîne.

La crise risque d’entraîner une chute de la croissance, alors que les prix des denrées sont déjà en train d’augmenter et que l’inflation oscille entre 20 et 60% selon les pays, a-t-il ajouté.

La ministre allemande de la Coopération et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a de son côté exhorté les pays industrialisés à poursuivre leurs aides aux pays les plus pauvres, vendredi à Washington avant une réunion annuelle de la Banque mondiale.

“Nous sommes face à une situation dramatique dans les pays en développement” et “c’est dans l’intérêt même des pays industrialisés de faire en sorte que la division du monde entre riches et pauvres ne s’accroisse pas”, a-t-elle dit.

L’apparition de nouveaux conflits dans les pays pauvres aurait un coût final beaucoup plus élevé que la poursuite d’aides envers ces pays, a fait valoir la ministre allemande. Une meilleure régulation des marchés financiers est aussi dans l’intérêt des pays en développement, a-t-elle ajouté.

La crise mondiale a aussi frappé des bourses d’Afrique, du Caire à Johannesburg. Elle devrait avoir un impact limité sur les systèmes financiers d’Afrique mais risque d’entraîner un ralentissement de la croissance à plus long terme. L’Afrique entière représente moins de 1% du commerce mondial.

 11/10/2008 08:58:39 – Â© 2008 AFP