Apple va dévoiler de nouveaux ordinateurs portables

 
 
photo_1223583680462-1-1.jpg
à San Francisco, Caifornie (Photo : Ryan Anson)

[09/10/2008 20:25:46] SAN FRANCISCO (AFP) Le groupe américain Apple a convié la presse mardi à un nouveau lancement de produit, cette fois consacré aux ordinateurs portables, alors que ce marché est bouleversé par la mode des machines simples et à bas prix.

“Les projecteurs sont braqués sur les portables”, annonce l’invitation sibylline du fabriquant informatique, pour convoquer la presse à son siège de Cupertino (Californie, ouest des Etats-Unis).

Il y a quelques mois des dirigeants d’Apple avaient indiqué sans plus de précision qu’ils investissaient dans des innovations qui pourraient peser sur les bénéfices.

Le cabinet de marketing DisplaySearch avait indiqué le mois dernier que pour la première fois Apple s’était adjugé plus de 10% de parts de marché des ordinateurs portables en Amérique du Nord au deuxième trimestre, se hissant à la 4e place derrière Dell, Hewlett-Packard et Acer, et devant l’ancien roi du secteur Toshiba.

Certains analystes spéculent sur l’entrée d’Apple, porté par le succès de mode de ses baladeurs et téléphones portables, dans le marché des ordinateurs portables à petit prix, à moins de 1.000 dollars.

“J’adorerais voir Apple se faire une place dans la gamme des ordinateurs à 799-999 dollars, mais vu leur historique je reste sceptique”, a toutefois déclaré un analyste de Gartner, Van Baker, en soulignant que la firme à la pomme préfère rester dans le très haut de gamme.

En revanche, il s’attend à un amincissement des modèles MacBook Pro, après le succès des très élégants MacBook Air, tandis que d’autres s’attendent à voir moins de coques en plastique et plus d’aluminium, plus écologique.

Le titre Apple a perdu 0,95% à 488,74 dollars jeudi en Bourse.

 09/10/2008 20:25:46 – Â© 2008 AFP